Sur les 338 records attribués aux Émirats arabes unis, 224 ont été établis à Dubaï. Utilisés pour faire connaître l’émirat dans le monde entier, ces exploits se multiplient d’eux-mêmes : le plus haut building devient le building aux plus d’étages puis accueille le plus haut feu d’artifice… Le phénomène contraint le Guiness Book des records à créer un bureau dans l’émirat en 2013. Revenons sur 18 des records de Dubaï qui laissent les passants dubitatifs.

1 — Le plus haut building du monde

Depuis les côtes du Golfe Persique, le Burj Khalifa se démarque. L’édifice entre dans le livre des records comme la plus haute tour du monde avec 828 mètres le 4 janvier 2010. Mais alors que l’Arabie Saoudite menace d’arracher le titre, Dubaï a déjà commencé la Creek Tower pour surpasser son propre exploit.

Les enregistrements du Burj Khalifa dans le Guinness Book des records ne manquent pas. Le building contenant le plus d’étages, la plateforme d’observation la plus élevée, l’ascenseur le plus long, la plus grande façade illuminée par LED, mais aussi la plus large, les prétextes pour exceller ne manquent pas.

Records de Dubaï : quel sera votre préféré ?

2 — La plus rapide escalade du Burj Khalifa… et la plus rapide descente

Le Burj Khalifa est aussi le théâtre de records plus personnels. C’est le bon plan dubaïote pour tous ceux qui veulent réaliser un exploit dans l’émirat. Fred Fugen et Vince Reffet réalisent ainsi le plus haut saut de base jump depuis un building, le 21 avril 2014, en sautant de la flèche du Burj Khalifa.

Vittorio Brumotti, lui accomplit la plus rapide escalade du gratte-ciel à vélo en 2 heures 20 minutes et 38 secondes le 18 octobre 2012. Comment peut-on escalader un building à vélo ? C’est une autre histoire.

3 — Le plus haut feu d’artifice

Près d’une tonne et demie de poudre explose depuis les hauteurs du Burj Khalifa le 31 décembre 2015. L’événement est alors enregistré comme le plus haut feu d’artifice tiré depuis un building. Mais est-ce vraiment le plus haut ?

Des parachutistes, eux, tirent un feu d’artifice après s’être jetés d’une montgolfière au-dessus du Global Village Dubaï le 2 mai 2021. Le skydive Dubaï et le Global Village, tous deux adeptes des records se sont associés pour réaliser la prouesse.

4 — Le plus grand centre commercial du monde

Le plus grand centre commercial du monde demeure, à n’en pas douter, le Dubaï Mall. Ses 800 000 mètres carrés de boutiques impressionnent. Mais si le temple du shopping bat aussi le record de la plus grande boule de Noël le 19 décembre 2018 (4,68 m de diamètre pour une tonne et 100 kg), son aquarium a une légère tendance à lui voler la vedette.

5 — Le plus grand aquarium du monde

L’aquarium du Dubaï Mall, dont la construction a nécessité plusieurs innovations technologiques, atteint finalement 10 millions de litres dans le bassin principal en 2008. Il n’en faut pas moins pour héberger plusieurs milliers d’animaux aquatiques, dont plus de 300 requins. L’aquarium possède aussi l’écran haute définition le plus large, le plus haut et le plus large en technologie OLED depuis le 2 août 2017.

6 — La plus grande fontaine

Le système solaire et l’univers sont à l’honneur dans la grande fontaine devant le mall. Nommée the palm fountain, le spectacle aquatique devient le plus grand du monde le 22 octobre 2020 avec une surface de 7 327 mètres carrés.

7 — L’aéroport le plus visité du monde

L’aéroport international de Dubaï transporte le plus de passagers à l’international. Depuis 2018, plus de 88,8 millions de voyageurs peuvent fréquenter l’aéroport de Dubaï.

Le terminal 3 du complexe affiche la plus grande superficie de plancher d’aéroport depuis le 14 octobre 2008. Avec plus d’un million de mètres carrés, la structure a augmenté la capacité de l’aéroport de 60 millions de passagers par an, établissant un nouveau record mondial.

8 — Le plus gros avion jamais tiré à main nue

Un record en appelant un autre, les hommes de la police de Dubaï tirent à main nue un avion de 302 tonnes sur 100 m le 9 novembre 2017 à l’aéroport international de Dubaï. Les femmes réalisent un exploit similaire l’année suivante avec un engin de 168 tonnes.

Et ce n’est pas le seul coup d’éclat des forces de l’ordre dubaïotes : plus grande course en fauteuil roulant, voiture de police la plus rapide, premier commissariat automatisé (sans présence humaine), plus grand puzzle assemblé sous l’eau. On n’arrête pas la police !

Avec ses voitures de luxe, la police montre l’exemple et nous suggère de profiter du séjour dans l’émirat pour louer un véhicule d’exception.

9 — Les records de Ski Dubaï

Si la piste de ski la plus longue du monde se trouve à d’Amnéville en Moselle, elle n’est pas la plus incroyable pour autant. Les manchots de Ski Dubaï ont ainsi pu assister à deux records.

La plus longue descente en aveugle a lieu le 8 octobre 2017. Une équipe composée de deux aveugles et de dix personnes aux yeux bandés se relaient ainsi pour glisser sur 25 kilomètres de neiges.

Le même jour, plus de 100 skieurs se succèdent pour battre le record de distance skiée en 8 heures avec 302,3 km.

10 — Dubaï Frame

Le plus haut immeuble en forme de cadre ouvre le 1er janvier 2018, mais c’est seulement le 9 mai 2019 que l’exploit est authentifié par le livre des records. Le building mesure 150 m de haut pour 95 m de large.

Mais si la forme de cadre semble anecdotique, l’édifice fait beaucoup parler. L’origine controversée de son design amène son propre architecte à le désigner comme le plus gros immeuble jamais volé du monde. L’appellation n’a bien entendu rien d’officiel.

11 — Le plus gros collier en or du monde

La bijouterie Taiba enregistre le collier le plus lourd du monde le 7 août 2018. Avec ses 13 kg d’or et de pierres précieuses, le bijou décourage plus d’une femme.

Le même bijoutier possède l’« Étoile de Taiba » (Najmat Taiba), un bijou de 64 kg de métal jaune. S’il fut le plus lourd anneau du monde pendant un temps, c’est la Chine qui détient le titre depuis le 18 mai 2016, avec une pièce d’orfèvrerie de 82 kg.

En revanche, c’est le Dubaï Gold and Jerry Group qui détient le record mondial de la plus longue chaîne en or depuis le 5 janvier 2015. Long de cinq kilomètres et demi, le bijou de 22 carats sera ensuite découpé pour être revendu dans le Gold Souk.

12 — La piscine la plus profonde du monde

Les amateurs de plongée peuvent désormais explorer les cités englouties à 60 m de profondeur dans le Deep Dive Dubaï. Le bassin devient le plus profond de tous les temps le 27 janvier 2021. L’émirat est spécialiste des constructions les plus hautes, mais aussi les plus profondes.

S’il est possible de s’asseoir à la table d’un café sous-marin, il reste compliqué de bavarder avec une bouteille d’oxygène. En revanche, les plongeurs parviennent à jouer au billard et au flipper dans la salle de jeu submergée.

13 — Le plus grand parc floral vertical

Au cœur du Miracle Garden, l’A380 de 72 mètres de long et de 78 mètres d’envergure en impose. L’avion figure au livre des records avec la mention « plus grande structure couverte de fleurs » depuis le 12 décembre 2016.

Le miracle Garden expose également la plus haute sculpture topiaire grâce à l’insolite statue de Mickey Mouse de 18 mètres de haut. Près de 100 000 fleurs couvrent la structure de 35 tonnes. L’exploit devient officiel le 26 février 2018.

14 — Le plus grand atrium du monde

Le plus grand atrium du monde se trouve dans le Burj Al Arab et mesure 180 mètres de haut. La hauteur est telle que le constructeur a craint un moment que la climatisation ne provoque des nuages à l’intérieur.

En revanche, celui qu’on surnomme officieusement l’hôtel le plus étoilé du monde a perdu son titre de plus haut édifice dédié à l’hôtellerie au monde. Le Gévora Hotel détient le titre depuis le 9 février 2018 après l’avoir arraché au JW Marriot Marquis, également à Dubaï. Les visiteurs peuvent choisir un hôtel de rêve à Dubaï. La toiture dorée de l’établissement s’élève à 356 mètres de hauteur, 35 mètres au-dessus du Burj Al Arab. 

15 — Le plus haut court de tennis

André Agassi et Roger Federer disputent une partie de tennis du haut du Burj Al Arab le 22 février 2005. Le court de tennis éphémère devient le plus haut du monde. Les deux champions prennent garde à ne pas laisser tomber les balles dans la piscine… 211 mètres plus bas.

16 — La plus grande concentration de gratte-ciels du monde

Le Skyscraper Center décrit Dubaï comme la plus grande concentration de gratte-ciels de plus de 300 mètres de haut. À ce jour, 22 constructions de grande hauteur sont sorties du sol dubaïote. New York en possède seulement 15.

17 — Le grand 8 le plus rapide au monde

La vitesse impressionnante de 240 km/h décoiffe les passagers du Formula Rossa. Et elle n’est atteinte qu’en 4,9 secondes. L’attraction du Ferrari World de Dubaï est à la fois le grand huit le plus rapide du monde et le grand huit en acier le plus rapide du monde. La différence tient à peu de choses. Vous n’avez que l’embarras du choix à Dubaï. Vous pouvez louer une voiture de luxe ou aller au Ferrari World.

18 — Dubaï Eye : La roue panoramique la plus haute

Les nombreuses activités de l’émirat proposent des points d’observations variés sur la péninsule arabique. Mais aucune n’impressionne autant que la grande roue de Ain Dubaï. Du haut de ses 250 m, l’attraction est connue comme la plus haute du monde depuis le 22 octobre 2021. Situé sur une île artificielle de Bluewater, à côté de Palm Jumeirah, l’édifice va chercher ses fondations à 35 mètres de profondeur. Chacune des 48 cabines accueille 40 personnes et fait le tour de la roue en 38 minutes.

Une façon de vivre

La ville des superlatifs déroute parfois ses habitants quand ils découvrent un nouveau super building en allant travailler. Dubaï n’est pas seulement un paradis expérimental pour milliardaires. C’est aussi une vie de tous les jours, une culture, un écosystème social et un contexte géopolitique où chacun fait sa vie. En attendant, les records font partie du paysage dubaïote, à tel point qu’on en vient à se demander si tout cela n’est pas juste normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page