L’émirat de Dubaï, au Moyen-Orient, est connu comme une destination de voyage de luxe, mais il abrite également des kilomètres de plages de sable fin, d’un blanc immaculé. Ces plages se trouvent sur le golfe Persique (connu localement sous le nom de golfe Arabe), qui est d’un bleu chaud et aquatique, ce qui fait de la région une véritable destination balnéaire.

Bien que de nombreuses plages soient privées et associées à des communautés résidentielles ou des hôtels de luxe, le gouvernement a veillé à fournir un grand nombre de plages publiques. La plupart des plages de Dubaï sont artificielles. Elles sont donc plates et larges, avec du sable blanc et doux.

Les températures estivales intenses de Dubaï font que de nombreuses personnes vont à la plage après le dîner et même pendant la nuit. La saison la plus active est l’hiver, lorsque de nombreux touristes viennent d’Europe pour échapper au froid. La plupart des plages disposent de services de base : salles de bains, vestiaires et douches. La plupart des parcs de plage officiels disposent également de sauveteurs. Certaines plages proposent même des Smart Palms, qui sont des points d’accès Wi-Fi publics gratuits avec des stations de recharge d’appareils à énergie solaire.

Dubaï est un émirat au sein du pays des Émirats arabes unis et offre aux visiteurs un niveau de sécurité incroyable que l’on trouve dans peu de destinations de vacances. Vous remarquerez que les gens laissent leurs sacs à main, portefeuilles et téléphones portables sur leurs chaises de plage lorsqu’ils vont se baigner.

Sans plus attendre, découvrez les meilleurs endroits pour vous détendre sur le rivage avec notre article des 11 meilleures plages de Dubaï.

1. JBR Open Beach

Plage de Jumeirah Open Beach à Dubaï

La plus grande plage de Dubaï est toujours la meilleure. L’immense plage ouverte de JBR (Jumeirah Beach Residence) s’étend sur toute la longueur de la zone. Bien que certaines parties soient réservées aux hôtels, la plupart sont largement ouvertes. Il y a des installations maintenues impeccablement propres et des endroits où acheter de la nourriture et des snacks.

Le sable est blanc et doux comme de la poudre, et l’eau est chaude et d’une belle couleur bleu/vert. Des sauveteurs sont en service et les zones de baignade sont délimitées par des bouées.

L’hôtel Hilton Dubai Jumeirah se trouve sur The Walk (la petite rue principale qui longe le front de mer), face à l’eau. Il y a également de nombreux endroits où vous pouvez louer des engins aquatiques et des vélos ou des scooters.

2. Jumeirah Beach Park

Plage de Jumeirah Beach Park à Dubaï

À ne pas confondre avec le quartier de JBR Open Beach, le Jumeirah Beach Park est un parc de bord de mer et une zone de loisirs prévu tout près du centre-ville de Dubaï. Ils ont créé des terrasses, des niveaux d’herbes vertes sur le désert plat, avec de nombreuses zones pour manger, pique-niquer et jouer.

La plage est belle mais plus étroite que dans d’autres zones, avec moins de distance entre la ligne de flottaison et le trottoir. Il y a également une zone de palmiers entre le trottoir et la plage utilisable.

Les visiteurs doivent noter que les lundis sont réservés aux dames et aux enfants. Le prix d’entrée est minime, mais il en vaut la peine rien que pour les nombreuses installations (douches, casiers, salles de bains, vestiaires).

Le Holiday Inn Express Dubai – Safa Park est proche du parc et constitue une bonne option d’hôtel de milieu de gamme dans le quartier Safa Park du centre-ville.

3. Umm Suqeim Beach (Sunset Beach)

Plage Sunset Beach à Dubaï

Si vous voulez des photos de l’hôtel ultra-luxueux Burj al Arab dignes d’Instagram, la plage d’Umm Suqeim (également connue sous le nom de Sunset Beach) est l’endroit où aller. Il s’agit d’une autre plage large et plate le long du littoral, juste à l’endroit où se trouve le Burj al Arab.

Il s’agit d’une plage avec peu de services, à l’exception des postes de secours et des installations de base (toilettes, douches et vestiaires). Il y a quelques zones de pelouse verte, quelques aires de pique-nique couvertes et des aires de jeux.

La plage est également l’un des seuls spots de surf de Dubaï. Les vagues ne sont pas énormes, mais elles sont là, et vous pouvez généralement trouver d’autres surfeurs qui profitent de l’eau.

Une fois que vous aurez fini de jouer dans le golfe Persique, vous pourrez vous amuser encore plus dans le gigantesque parc aquatique Wild Wadi, situé à Umm Suqeim.

4. Kite Beach

Plage Kite Beach à Dubaï

Kite Beach est une section de la plage d’Umm Suqeim, près de l’extrémité nord. C’est une plage large et plate, et c’est là qu’il faut aller pour louer des kayaks et des planches à pagaie. La plage exposée est venteuse et populaire auprès des kitesurfeurs.

Le sable y est un peu plus grossier que sur les autres plages, avec de nombreux coquillages. Il y a un skate parc et de nombreux petits stands de glaces.

Kite Beach est également populaire auprès des gastronomes de Dubaï pour les nombreux food trucks qui s’y rassemblent en journée et en soirée. De plus, de petits restaurants et cafés bordent Jumeirah Beach Road, qui longent la plage.

Le Jumeirah Beach Hotel est un magnifique hôtel de luxe, également conçu pour ressembler à une voile. Il se trouve sur Jumeirah Beach Road à Umm Suqeim, en face de la plage. C’est une destination idéale pour les familles, car tous les clients bénéficient d’un accès gratuit au parc aquatique Wild Wadi. L’hôtel est également proche d’autres attractions, comme Ski Dubai, la station de ski couverte située dans le Mall of the Emirates.

5. AI Mamzar Beach Park

Plage de AI Manzar à Dubaï

Al Mamzar est une grande plage familiale. Le parc public comprend quatre zones de plage, toutes surveillées par des sauveteurs. Il y a une aire de pique-nique, une aire de jeux pour les enfants et deux grandes piscines. Toutes sont gratuites et ouvertes au public.

Le parc est bondé le vendredi (à Dubaï, les week-ends sont les vendredis et les samedis). Les installations comprennent des douches, des salles de bains et des vestiaires. Vous pouvez même louer de petites tentes de plage climatisées avec barbecues et y passer la journée.

Une autre zone de plage appelée Al Mamzar Open Beach offre une expérience de plage plus naturelle avec moins de monde. Al Mamzar se trouve près de la zone de Deira, un endroit idéal pour faire du tourisme car c’est le cœur original de Dubaï. Elle est également proche de la frontière de Sharjah, l’émirat voisin.

Le Sharjah Palace Hotel se trouve juste de l’autre côté de la frontière (la frontière est simplement indiquée par un panneau) et à proximité de l’Al Mamzar Beach Park.

6. The Palm Jumeirah

Plage The Palm Jumeirah à Dubaï

The Palm Jumeirah est l’étonnant archipel en forme de palmier qui se projette dans le golfe Persique. Bien qu’il y ait quelques zones publiques sur le rivage rocheux, il n’y a pas de plages publiques sur The Palm.

Toutes les plages font partie des quartiers résidentiels de luxe, des immeubles d’habitation ou sont associées à un hôtel de luxe. Le Riva Beach Club est le seul club de plage qui vend au public un accès quotidien à sa plage sur le Palm pour environ 30 dollars par personne et par jour.

Le Waldorf Astoria Dubai Palm Jumeirah se trouve au sommet du Palm et offre une expérience de luxe exceptionnelle. Sa grande plage propose toutes sortes de sports nautiques imaginables. La plage offre également une vue magnifique sur le centre-ville de Dubaï et la ligne d’horizon de JBR.

7. Marina Beach

Plage de Marina Beach à Dubaï

La Marina de Dubaï est un quartier résidentiel de luxe, près de JBR. Marina Beach est la dernière section de la plage de sable le long de The Walk, en face du centre commercial de bord de mer The Beach JBR. C’est une plage large, plate et magnifique, avec le sable blanc doux typique de Dubaï. L’eau est chaude et des sauveteurs sont en service.

Vous êtes également à quelques pas des restaurants, boutiques, petits cafés et glaciers qui bordent The Walk.

Le DoubleTree by Hilton Hotel Dubai – Jumeirah Beach est une propriété spectaculaire, construite à l’origine comme un immeuble d’appartements de luxe. L’hôtel dispose de grands appartements avec vue sur l’océan et d’immenses balcons.

8. Dubaï Creek

Plage de Creek à Dubaï

La crique de Dubaï et Deira, l’endroit qui a commencé comme un port de commerce, est l’une des rares zones qui conserve une partie de l’histoire de l’émirat. C’est également un bon endroit pour faire du tourisme, car une promenade dans les souks de Deira est une activité incontournable.

Le Creek Park dispose d’hectares d’espaces verts et de petites plages tout le long de la zone où il borde la crique. La baie de Dubaï est un large bras de mer et non une rivière d’eau douce.

Si vous souhaitez séjourner dans le quartier, le XVA Art Hotel se trouve sur Al Fahidi Street, au cœur du quartier historique de Deira, juste à côté de la crique.

9. Jebel Ali Beach

Plage de Jebel Ali à Dubaï

Situé à environ 30 minutes au sud du centre-ville de Dubaï, Jebel Ali est la zone de développement récréative la plus récente de l’émirat. Déjà connue comme une zone industrielle dotée du plus grand port artificiel du monde, la région abrite de nombreuses longues plages de sable où vous pouvez vous retrouver pratiquement seul.

Outre les plages, c’est une zone de plongée populaire. La plage plate et large de Jebel Ali Beach se trouve juste devant la deuxième des trois îles en forme de palmier, Palm Jebel Ali.

Le JA Jebel Ali Beach Hotel est un complexe de luxe tentaculaire situé sur le sable. Il dispose de plusieurs piscines, d’un parcours de golf et d’une plage privée.

10. La Mer

Plage La Mer à Dubaï

Le plus récent développement de plage de Dubaï est une zone de divertissement à part entière. Il se trouve juste au nord de Deira et du vieux Dubaï et combine une belle étendue de plage protégée avec des restaurants, des divertissements et un parc aquatique.

La plage est plate et large et est entretenue plusieurs fois par jour pour la garder belle et propre. L’eau est chaude et les vagues sont très douces car la plage se trouve sur une baie protégée par le développement de Pearl Jumeirah.

La Mer propose également des chaises longues de luxe et d’autres moyens haut de gamme de profiter de la plage. Pour une expérience de luxe ultime sur la plage, louez l’une des Day Rooms. Il s’agit de cabines sur la plage – de petits sanctuaires climatisés où vous pouvez échapper à la chaleur, vous détendre sur votre canapé et prendre une boisson fraîche dans votre réfrigérateur.

Le Dubai Marine Beach Resort & Spa est une bonne option en bord de mer près de La Mer.

11. Black Palace Beach

Plage de Balck Palace à Dubaï

Également appelée Secret Beach, la Black Palace Beach est une magnifique étendue de plage brute et sauvage située juste entre l’hôtel Burj Al Arab et le complexe Palm Jumeirah. Elle se trouve dans une zone appelée Al Sufouh, et c’est juste une plage – pas de vendeurs, de chaises longues ou même de toilettes.

La plage est large, avec du sable doré qui descend en pente douce dans l’eau bleue turquoise. Vous avez même une vue sur le Burj al Arab comme toile de fond pour le plaisir de vos yeux.

Pour vous rendre à la plage de Black Palace, prenez la rue Al Sufouh jusqu’à Madinat Jumeirah. Roulez encore quelques minutes et vous trouverez un chemin dans la rangée de palmiers qui mène d’abord à un parking, puis à la plage.

Hormis ses plages publiques, Dubai dispose également d’une multitude de plages privées et de beach clubs appartenant à des bars et des hôtels. Pour tout savoir, rendez-vous sur dubeach.com, qui répertorie toutes les plages de la ville !

FAQ

Comment est la plage à Dubaï ?

Elles sont toutes plates, extrêmement jolies et d’un sable blanc remarquable.

Quand se baigner à Dubaï ? 

Lorsqu’il fait froid en Europe et dans d’autres régions du monde, c’est le bon moment pour se rendre sur les plages de Dubaï. Pendant les mois d’été, de juin à septembre, la chaleur extrême signifie que vous voudrez probablement vous y rendre très tôt le matin ou même en début de soirée.

Que dois-je porter à la plage à Dubaï ?

Les visiteurs doivent être respectueux de la culture de Dubaï, mis à part ça il n’y a pas de contre-indications pour un maillot de bain homme ou femme en particulier. N’oubliez pas non plus que si l’alcool est toléré dans les hôtels et les restaurants, il est strictement interdit dans les lieux publics comme la plage.

Quelle est la plus belle plage de Dubaï ?

Personnellement je dirai, Sunset Beach mais il s’agit d’un avis personnel, je vous invite vivement à vous faire votre propre avis en les visitant toutes.

Quelle mer traverse Dubaï ?

Dubaï étant située au nord-est de la péninsule arabique, c’est le Golfe Persique qui borde ses plages.

Est-ce une vraie plage à Dubaï ?

La majorité des plages présentent à Dubaï sont artificielle.

Cet article vous a plu ? Découvrez également Les 12 endroits à visiter à Sharjah

Retour haut de page