Location de voiture Dubaï

De nombreuses plages, les quartiers d’affaires, ou même le désert, Dubaï est une destination qui offre une multitude de points d’intérêts étalés le long de presque 50 kilomètres de côtes. Être à Dubaï, c’est aussi l’opportunité de visiter la capitale des Émirats arabes unis, la célèbre Abou Dhabi ou l’émirat plus discret de Charjah. Chacun vit son séjour à Dubaï à son rythme, mais s’il y a une chose à étudier avant de partir, c’est bien le transport. Faut-il louer un véhicule à Dubaï ? Quel type de véhicule utiliser ? Comment conduit-on à Dubaï ? Voici les questions auxquelles je vais répondre.

Faut-il louer une voiture dans les émirats ?

Route à Dubaï

À Dubaï, les voitures de location présentent de multiples avantages. Voici les situations pour lesquelles une voiture améliorera la qualité de votre séjour.

Visiter Abu Dhabi

La capitale des émirats se trouve à 130 km du centre historique de Dubaï. C’est une distance qui se parcourt assez rapidement en voiture, mais qui peut devenir assez pénible en autobus. Profiter de la climatisation, partir et arriver à l’heure qui vous convient sans se presser de crainte de manquer le car, voilà des avantages qui vous feront vite choisir l’option de la voiture. Et si vous êtes amateur de belles cylindrées, la route de Dubaï à Abou Dhabi vous permettra d’apprécier pleinement les qualités de votre voiture.

3 jours pour tout voir

Vous êtes à Dubaï pour un week-end ou à peine plus et vous voulez voir le désert, les îles artificielles et le centre ancien. Vous serez amenés à parcourir la quasi-totalité de la surface de la ville sur une courte durée. Jongler entre la marche, le métro, le bus et le tram n’est probablement pas le meilleur moyen de profiter de l’intensité de Dubaï. Si vous souhaitez de plus passer de longues soirées sur la plage ou profiter de la vue depuis un rooftop, alors louez une voiture de tourisme pour économiser votre énergie.

À l’inverse, si vous devenez adepte des week-ends à Dubaï et comptez revenir pour un prochain voyage, vous pouvez miser sur la marche en sélectionnant quelques visites localisées autour de votre hôtel.

Une semaine à Dubaï

Vous restez une semaine à Dubaï. Vous avez du temps, mais vous voulez profiter au maximum d’un séjour d’exception. L’idéal est de prévoir une voiture pour faire ce que vous voulez quand vous le voulez, surtout si vous voyagez avec des bagages. Cela dit, je vous conseille de prévoir une ou deux journées de visites à proximité de votre hôtel pour pouvoir découvrir l’émirat. Aller à la plage à pied, se rendre au souk en transport en commun sont des manières d’ajouter du charme à l’expérience. La voiture restera utile pour des trajets éloignés vers la plage secrète ou pour aller dîner dans le désert.

Quel type de voiture faut-il pour circuler à Dubaï ?

Comparateur de location de voiture rentalcars

Quand on pense à Dubaï, à la péninsule arabique, au désert, on s’imagine parcourir les dunes en direction d’une oasis. Et c’est une expérience à vivre. Cependant, conduire dans le sable demande beaucoup de préparation et d’expérience. Si vous cherchez les frissons d’une excursion dans le sable ou pourquoi pas un raid dans le désert, réservez l’une de ses activités en cliquant ici. En dehors des dunes, les routes des Émirats arabes unis possèdent un bitume en excellent état. Un 4×4 n’aura pas vraiment d’intérêt excepté si vous prenez plaisir à conduire ce type de véhicule.

Les routes et les stationnements sont larges à Dubaï, y compris en centre-ville. Compacte, SUV, berline, cabriolet, vous pourrez aisément circuler avec l’automobile de votre choix. Certains choisissent une petite citadine qui permet de circuler à moindres frais. D’autres préfèrent vivre l’expérience entièrement et saisissent l’opportunité de s’offrir quelques jours dans un véhicule de luxe plus spacieux et confortable. Si vous recherchez une voiture de location aux émirats, comparez les prix avec un site comme rentalcars.com. Ce comparateur est bien fait, car il indique clairement le kilométrage inclus dans le forfait, le nombre de valises que peuvent contenir le coffre et les conditions d’annulation.

Dubaï, c’est aussi l’endroit des voitures d’exception. Maserati, Rolls-Royce, Ferrari, Lamborghini, Bentley, vous vous laisserez peut-être tenter par une voiture de luxe à la hauteur de l’émirat. Le comparateur discovercars vous permettra de trouver les meilleures offres pour louer une voiture haut de gamme dans l’émirat. Une large gamme de véhicules y est proposée chez les plus grands loueurs. Un hôte vous prendra en charge au terminal de l’aéroport pour vous accompagner jusqu’au véhicule. Vous trouverez des propositions avec kilométrage illimité ou non. Mais, à moins que vous fassiez un séjour longue durée, le forfait de 750 kilomètres classique sera souvent suffisant pour visiter Dubaï et les émirats.

discovercars

Comment conduit-on à Dubaï ?

Photo de Dubaï le soir

Bien que sous influence Britannique pendant de nombreuses années, les Dubaïotes conduisent à droite de la route, comme les Français et la plus grande partie du monde. Dubaï utilise également le code de la route international et les règles sont les mêmes qu’en France.

Vous pouvez circuler librement entre Abu Dhabi, Dubaï et les autres émirats puisqu’ils font tous partie d’un même pays : les Émirats arabes unis. En revanche, évitez de transporter de l’alcool entre les émirats, car la législation à ce sujet diffère d’un émirat à l’autre.

Le gasoil comme l’essence sont disponibles à des prix 60 % moins chers qu’en France ce qui fait de la voiture un mode de transport relativement économique.

Permis de conduire

À moins que vous ayez un permis émirien, il vous faudra un permis de conduire international. Ce document est une traduction qui doit accompagner votre permis de conduire traditionnel pour lui donner une validité à l’étranger. Attention, vous devez absolument avoir les deux documents sur vous pour prendre le volant à Dubaï. Votre permis de conduire international ne sera pas valable sans permis français. L’agence de location de véhicules vérifiera lors de l’état des lieux que vos papiers sont valables jusqu’au retour du véhicule avant de vous confier la voiture.

Les délais d’obtention du permis de conduire international sont variables en fonction de l’actualité. Il est fortement recommandé d’en faire la demande le plus tôt possible, même si vous n’avez pas prévu de louer un véhicule à Dubaï. Vous serez ainsi sûr de ne pas être bloqué si vous devez finalement prendre le volant. Le document pourra vous servir pour d’autres destinations, il est valable 3 ans.

Stationnement

Il existe des stationnements payants ou gratuits. L’idéal est de vérifier que le parking de votre hôtel est bien gratuit ou à un prix intéressant.

Péages

Certaines routes sont payantes. En revanche, il n’existe pas de gare de péage comme en France. Les tronçons payants sont équipés de portiques électroniques appelés Salik. Chaque fois qu’un véhicule franchit un portique, il est enregistré. Il est donc probable que les frais supplémentaires de péage vous attendent à la société de location de voitures lors de la restitution du véhicule ou que vous soyez prélevés directement sur votre carte de crédit. Faites attention aux panneaux jaunes indiquant « Salik » qui annoncent l’approche d’un portique payant.

Assurance et franchise

Une assurance auto est intégrée au contrat de location de voiture de Dubaï.

Votre carte bancaire peut apporter des garanties supplémentaires lorsque vous payez avec. Les cartes VISA premier et Mastercard ont souvent une prise en charge des franchises incluse.

Souscrire à une couverture supplémentaire pour annuler la franchise est un autre moyen pour ne pas avoir de surprise au moment de rendre la voiture. Dans ce cas, vous n’aurez pas de caution à payer. Le loueur peut parfois demander un dépôt de garantie pour l’équipement que la voiture possède comme le GPS par exemple.

Un autre système souvent avantageux est le rachat de franchise par un intermédiaire tel que rentalcars.com.

Chargez vos bagages

Les routes de Dubaï la nuit

Pour que votre séjour se déroule sereinement, l’important est de bien le planifier en vérifiant le kilométrage à parcourir. Le sable chaud, les gratte-ciels aux lignes recherchées ou les vieilles ruelles, dès que vous aurez choisi ce que vous voulez voir, vous saurez si vous aurez besoin de conduire une voiture de location à Dubaï. Un voyage à l’émirat est quelque chose qu’on n’oublie pas et un hôtel bien choisi ou une voiture à la hauteur de l’endroit sont des moyens de profiter de chaque instant.

Retour haut de page