Baigné par le Golfe Persique et sur la côte de Dubaï, le Palmier Jumeirah est l’une des attractions touristiques les plus célèbres des Emirats. Il s’agit d’un ensemble d’îles artificielles en forme de palmier composé d’un tronc et de 16 palmes. Son maître d’œuvre est Nakheel Properties.

La Palm est l’une des plus grandes îles artificielles au monde, délimitée par un croissant de 11 kilomètres de long enfermant des plages privées et reposantes. C’est donc sur ce célèbre palmier que nous nous échouons cette fois-ci lors de votre voyage à Dubaï, afin d’en explorer toutes les branches ! En allant au-delà de son aspect artificiel et de sa richesse apparente, il s’agit surtout d’un lieu unique pour vivre une expérience, “Only in Dubai”, les pieds dans le sable fin, aux portes de la ville. Cet endroit luxueux en bord de mer est inévitable lors de votre séjour à Dubaï.

Histoire

Sa construction a démarré en août 2001 et devait être achevée en décembre 2007, finalement les travaux ont pris fin en 2009 à cause de plusieurs modifications de conception.

L’île est essentiellement constituée de bancs de sable artificiels, pour sa construction de nombreuses roches et du sable ont été utilisés pour la réalisation d’un mur de 6 mètres de haut pour une superficie totale de 31 kilomètres carrés.

Palm Jumeirah est le plus petit des trois palmiers de Palm Islands. À ce jour les deux autres palmiers Palm Jebel Ali et Palm Deira ne sont pas encore terminés. Palm Jumeirah est situé au niveau du quartier de Jumeirah qui comptent les hôtels de luxes Burj-Al-Arab, Jumeirah Beach et Atlantis The Palm. L’île artificielle est principalement conçue pour l’habitat privé et touristique.

Que faire à Palm Jumeirah ?

Pour apprécier le Palm Jumeirah il faut le contempler depuis les hauteurs, c’est pourquoi il est conseillé de réaliser un tour en hélicoptère pour obtenir une vue panoramique qui va vous couper le souffle, pour les plus courageux un saut en parachute est également possible. Pour les plus peureux d’entre vous la meilleure option est de profiter de la vue en haut d’un gratte-ciel, le Sky Bar du Burj-Al-Arab est un excellent choix qui offre une vue imprenable. Maintenant je vais vous donner mes coups de cœur et les incontournables parmi de nombreuses activités pour profiter pleinement de ce lieu inoubliable.

Les restaurants pour le petit-déjeuner/ le midi

The Workshop : une villa baignée de lumière naturelle et dotée d’un jardin regroupant sous un même toit une galerie d’art, d’antiquités, des objets déco, des ateliers et une bibliothèque. Il y a également des espaces pour se détendre ou pour travailler.

Galeries Lafayette : à City Walk, pour son somptueux set lunch menu, servi du dimanche au jeudi, avec un très bon rapport qualité/prix !

Lime Tree : à côté de la Jumeirah Mosquée et d’un supermarché Spinneys.

Amongst Few : situé à Palm Strip Mall, avec terrasse vue sur la mosquée de Jumeirah, pour de délicieux plats équilibrés.

Bateel : au Town Center, un incontournable, avec terrasse face au Mandarin Oriental, une carte originale et savoureuse.

HQ’S 459 : à La Mer South, pour un petit-déjeuner servi à partir de 8 heures du matin, et toute la journée, ou juste pour une salade au déjeuner.

The Bay : brasserie dans le Mandarin Oriental Jumeira, vue sur plage et au bord de l’eau.

SEVA : petit oasis de bonheur, bien caché derrière le Magrudy’s Center ou Comptoir 102 sur la Jumeirah Beach Road, pour un brunch bio et healthy.

Les restaurants pour le soir

Morrocan Taste : pour un excellent couscous ou tajine à partager dans une ambiance relax et conviviale.

Il Ristorante : restaurant gastronomique étoilé du très doué chef italien Niko Romito au Bulgari Hotel.

Netsu : jolie vue sur la mer et sur le coucher de soleil, excellent restaurant portugais sur le rooftop du Mandarin Oriental Jumeira.

3fils : excellent restaurant japonais sur le port au Jumeirah Fishing Harboor.

Hoi An : restaurant vietnamien au Shangri Hotel sur Sheikh Zayed road.

Flooka : spécialité fruits de mer cinq étoiles au Dubai Marine beach resort and spa.

Les bars et discothèques

MASTI Cocktails and Cuisine : espace plen-air avec un choix de cocktails impressionnant, terrasse vue sur mer et Djette exceptionnelle.

Mercury Lounge : sur le toit du Four Season Jumeirah, vue impressionnante sur le sable blanc.

Beach Club Sho Cho : idéalement situé, bar et son dance floor en plein air.

Look up : terrasse au 5e étage de La Ville Hôtel à City Walk, pour prendre un verre dans la tranquillité.

Les boulangeries / Pâtisseries

Bateel : bel assortiment de baguettes et gâteaux à Town Center.

Baker and Spice : spécialiste du pain aux céréales.

La Parisienne : un petit air de la France avec une baguette traditionnelle.

Shakespeare & Co : délicieuses tartes rectangulaires aux fruits frais (sur commande).

Les adresses cocooning

The Nail Spa : les spécialistes des mains au Mercato Mall. 

Ying and Yang : relaxation et qualité de massage au Beach Center et au Village Mall.

Rossano Ferreti Hair Spa : coiffeuse française à côté du Four Seasons.

Pastels Salon : pour une comparaison coiffure au Mercato Mall.

Roots salon : pour un microblading parfait en français à Sunset Mall.

Sisters au Village Mall : coiffure, manucure, pédicure, soins de beauté, massages au Village Mall.

Pour les enfants

Dubaï International Art Centre : kids club pour des cours de dessin et peintures sur Jumeirah 1.

Laguna : le parc aquatique à La Mer sur Jumeirah 1.

Adventure Zone : un parc d’aventure intérieur avec murs d’escalade, trampoline, parcours sur filet au Galleria Mall.

The Green Planet : un petit bout de jungle en plein cœur de la ville sur City Walk

Pour le shopping

City Walk et le Lafayette Gourmet : plus grand centre commercial pour “Le Bazar de l’Hôtel de Ville”.

La librairie Magrudy’s : pour les jeux, jouets et livres en anglais.

Comptoir 102 : concept-store sur la Beach road.

Mercato Mall : grand centre commercial avec diverses boutiques de mode, un supermarché Spinneys, un cinéma, et une boulangerie café.

Pour le sport

Physique 57 : pour les fans du workout, du fitness et de la remise en forme à City Walk.

Al Boom Diving Center : cours de plongée avec formation PADI à la clé.

The Ballet Centre : cours de danse au sens largement sur Jumeirah 1.

The Hundred Wellness Center ou SEVA : centre de remise en forme avec cours de pilates et yoga sur Jumeirah Street.

Et pour les partisans du running, rien ne vaut une foulée le long de la plage ou le long du Dubai Water Canal.

Les incontournables

La mosquée de Jumeirah 1 : visites guidées du samedi au jeudi à 10h00 (Jumeirah Road et 17B Street).

Dubaï Frame : au pied du parc est également un indispensable à visiter lors de votre séjour à Dubaï. Il s’agit d’une construction emblématique de 150 mètres de hauteur, passerelle entre le passé et le futur de Dubai, c’est une visite très intéressante.

Zabeel Park : 50 hectares de verdure aménagée par des professionnels. Un espace familial, idéal pour pique-niquer en journée en se baladant parmi des répliques de dinosaures géants ! Accessible également le soir de 16h à minuit grâce à un éclairage. Le parc accueille aussi un Friday Market tous les vendredis de 9h à 15h, où l’on peut trouver artisanat en tout genre et stands de vente de nourriture.

Etihad Museum : Tlj : ouvert tous les jours de 10h à 20h. L’architecture du musée, réalisé par le cabinet canadien Moriyama & Teshima rappelle le parchemin sur lequel la constitution de la fédération des Émirats arabes unis a été signée en 1971. Le musée retrace l’histoire de la création de cette Fédération depuis 1968. (sur 1 Jumeirah St)

Les souks d’Al Satwa : ouverts du samedi au ​jeudi toute la journée et vendredi uniquement le soir. On y trouve des étoffes et des étoles de satin ou de soie, des vêtements sur mesure à prix dérisoire.

Les transports en commun

Aux heures de pointe la circulation est difficile sur AI Wasl et le long de City Walk. C’est pourquoi privilégiez les nombreuses lignes de bus et les taxis dans ce quartier et pour visiter Dubaï si vous n’avez pas loué de voiture. À noter qu’il n’y a pas de stations de métro à proximité.

Plan de Palm Jumeirah

Retour haut de page