Le Burj Khalifa, le Burj Al Arab et les quartiers modernes en général ont donné une image grandiose à Dubaï. Mais les souks, clin d’œil à la culture de la péninsule arabique, attirent tout autant les curieux. Et parmi les marchés arabes, le souk de Bur Dubaï se démarque. Seul souk installé au milieu des constructions traditionnelles, il est le prétexte parfait pour une excursion entre les musées et les bâtisses historiques. Préparez le liquide et révisez vos techniques de négociation, nous allons visiter le souk de Bur Dubaï.

Le souk oriental de Bur Dubaï

Bien des noms décrivent le souk de Bur Dubaï. Le « souk aux textiles », en référence aux étoffes multicolores qui s’y négocient. Le « vieux souk », pour nous rappeler qu’il s’agit de la toute première zone habitée de l’émirat cosmopolite. Le « souk Al Khabir » d’après le quartier dans lequel il se trouve, ou parfois même « le grand souk », le « Meena bazar » ou, plus simplement, « le souk de Bur Dubaï ».

Visiter le Souk de Bur Dubaï : saurez-vous ce qu’on y trouve ?

Le nom du vieux souk porte à confusion. Nous évoquons ici le marché de Bur Dubaï, situé sur la rive ouest du Khor Dubaï. Or le district de Deira, à l’est, est réputé pour ses nombreux bazars, dont… le vieux souk. Attention, l’erreur vous vaudra une traversée de la crique de Dubaï, inutile, bien que très relaxante.

Situé au cœur de la vieille-ville et de ses constructions typiques, il s’agit d’un des souks les moins visités. C’est une des destinations incontournables pour éviter les touristes, qui se réunissent quelques kilomètres plus loin, devant les fontaines de la plus haute tour du monde. Et vous profitez du cadre agréable et authentique du Moyen-Orient.

La grande arche vous accueille à l’entrée du marché. Son panneau « Le grand souk » vous indique que vous êtes au bon endroit. C’est bien là le seul point commun avec les centres commerciaux. Derrière la porte monumentale, les affaires peuvent commencer.

C’est aussi dans cette partie de Dubaï que vous pouvez trouver les hôtels avec le meilleur rapport qualité prix. Bien qu’étoilés, ils ne se comparent pas aux meilleurs hôtels de luxe de l’émirat. Y loger vous coûtera bien moins cher. En revanche, leurs architectures anciennes et typiques offrent un cadre serein pour séjourner dans une atmosphère bédouine. À l’intérieur, les jarres, les palmiers et les chameaux donnent une autre dimension au lieu. On se croirait au milieu du désert. Posez vos bagages, vous allez passer la nuit dans un endroit hors normes.

Les hôtels offrent aussi l’avantage d’être proches de l’aéroport international et d’une station de métro. Si vous hésitez à louer une voiture, jetez un œil à mon article sur la location de véhicules à Dubaï. Vous y trouverez toutes les astuces pour choisir une voiture et faire des économies pendant votre séjour à Dubaï.

La convivialité du souk facilité les échanges. Les habitants du quartier n’hésitent pas à discuter avec vous. C’est une façon de vous faire découvrir leur mode de vie. Il s’agit essentiellement d’Indiens et d’Iraniens. La population de Dubaï étant constituée à près de 90 % d’expatriés, il est relativement rare de rencontrer un Émirati dans le souk.

Attractions touristiques à proximité du souk de Bur Dubaï

De nombreuses constructions historiques composent le quartier de Bur Dubaï. C’est donc loin des îles artificielles, du plus grand centre commercial et des parcs aquatiques que vous allez faire quelques visites aujourd’hui. Et dans le centre ancien, les points d’intérêt et les activités dubaïotes ne manquent pas.

Le XVA Art gallery mélange les concepts des galeries d’art, des boutiques et des hôtels de luxe. Situé entre les façades en terre cuite et les portes de bois sculpté, l’endroit s’est donné pour vocation de faire connaître l’art moderne et futuriste du Moyen-Orient en exposant des artistes émergents ou renommés.

Le long du souk, de nombreux bars et cafés vous proposent de déguster un arabica méticuleusement infusé dans un dallah. Si le thé et le café vous semblent trop communs, on vous propose également le lait d’une noix de coco cassée devant vous ou un jus de canne à sucre fraîchement pressé. Mais si vraiment vous ne souhaitez pas vous désaltérer, le front de mer du golfe persique n’est pas loin. Vous pourrez aussi marcher le long du Khor Dubaï, en observant les abras traverser lentement la crique.

dubai souk bur

La traversée de Dubaï Creek en bateau est justement une attraction typique de la ville de Dubaï. Pour 1 dirham AED, un abra fait la navette sur le bras de mer ? C’est le meilleur moyen de rejoindre le souk de l’or, le souk des épices et le vieux souk (l’autre vieux souk) dans le quartier de Deira. Et le coucher de Soleil apporte une lumière sublime à la crique.

Le quartier Al Bastakiya avoisine le souk. Là, en empruntant le dédale de ruelles, vous y découvrirez les temples indiens de Shiva et Krishna. C’est aussi l’endroit où se trouve le plus vieux bâtiment de Dubaï : Le fort Al Fahidi construit au XVIIIe siècle et devenu depuis le musée de l’émirat.

Les plus grands minarets de la ville s’élèvent au-dessus de la grande mosquée, à quelques mètres de là. Il s’agit d’une des rares mosquées ouvertes aux non-musulmans (du dimanche au jeudi, le matin). Prenez toutefois garde à vous vêtir d’une manière adaptée à un lieu de culte.

Le musée du café ou le musée de la pièce de monnaie vous en apprennent plus sur les Émirats arabes unis, quelques centaines de mètres plus loin. Pour visiter Dubaï de façon originale, vous pouvez rejoindre le centre pour la compréhension culturelle qui vous propose de partager un repas typiquement émirati, assis sur des coussins, avec des locaux. La savoureuse cuisine devient un prétexte pour une discussion dans laquelle tous les sujets peuvent être abordés.

La luxueuse maison du Sheik Seed Al Maktoum, transformée en musée, constitue un divertissement culturel atypique. Visitez les lieux pour découvrir la vie d’un émir avant la découverte des ressources pétrolières des Émirats arabes unis.

Achats de souvenirs sur le souk de Bur Dubaï

Les vendeurs indiens et pakistanais vous présentent toutes sortes d’objets. L’endroit est idéal pour faire du shopping. Des tapis persans, des coussins et des poufs s’exposent devant les grandes portes. Mais ce n’est pas tout, vous dénichez aussi de la vaisselle, des plats et des bols aux couleurs éclatantes. Et les épices, l’encens, les sacs, les parfums se défendent bien aussi. Pour quelques dirhams, vous trouvez de tout.

L’authenticité d’Arabie se cache ailleurs. Ici, vous trouverez des objets importés de partout dans le monde. Et il est parfois possible d’acheter les mêmes devant la tour Eiffel. Mais vous les aurez obtenus à Bur Dubaï, des mains d’un commerçant indien dont les ancêtres ont construit la réputation du souk.

epices souk bur dubai

On vous interpelle ici ou là, pour vous persuader de faire l’affaire du siècle. C’est aussi ça l’esprit du souk. Résisterez-vous à l’appel des vêtements, des souvenirs ? Ce turban vous irait si bien. Ce foulard ferait un bon cadeau pour vos amis. Mais n’hésitez pas à dire au camelot que vous n’êtes pas intéressé, cela fait partie du jeu.

Dès l’entrée des échoppes, le vendeur vous aborde. Il commence peut-être à vous mesurer. En discutant avec lui, vous le verrez sûrement prendre une étoffe sur l’étagère et commencer à l’emballer. Demandez-lui tout de suite le prix, car il joue sur la moindre ambiguïté pour vous mettre un achat entre les mains. Leur savoir-faire surprend. Mais ils comprennent tout à fait si vous décidez de ne rien acheter ou si vous changez d’avis.

Si la vente reste un art bien maîtrisé, l’esprit commercial l’est tout autant. N’hésitez pas à vérifier si vous pouvez ramener un vêtement qui ne serait pas à la bonne taille. Pensez également à demander les instructions de lavage, tous les vêtements du souk ne sont pas adaptés à la machine.

Derrière les dunes de sable et les immeubles

Le souk de Bur Dubaï propose des produits relativement classiques et les techniques de vente des boutiques sont assez intenses. Et pourtant le marché nous montre la vie quotidienne dans l’émirat. Les constructions sont authentiques, les habitants ouverts et les nombreux musées apportent un éclairage nouveau à la vie dubaïote. Alors, si dans votre voyage à Dubaï, vous voulez savoir ce qui se cache derrière les immenses gratte-ciels, venez faire des affaires au souk de Bur Dubaï.

Dubaï Safari Park : ne l’oubliez pas dans votre planning !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page