Pas de gratte-ciel, pas de plus haute tour du monde, pas de parc aquatique ni de resort. À Dubaï, Deira est un quartier à part. Le district de Deira n’est connu que pour le souk de l’or et le souk des épices. Et pourtant, il y règne une véritable agitation. Deira, c’est le quartier de ceux qui ont construit les buildings et qui n’y habitent pas. C’est ici qu’est né l’émirat. C’est l’autre visage de Dubaï. Aujourd’hui, nous partons en visite touristique à Deira.
1 — Abra dock
Notre escapade dubaïote commence par une croisière en abra sur le Dubaï Creek. Les bateaux traditionnels partent régulièrement et les touristes peuvent acheter leurs billets à la dernière minute.
Les abras font la navette entre Deira et Bur Dubaï. Ils constituent un moyen de transport plus pittoresque que le tunnel sous-marin de shindagha.
La rareté des stationnements fait de Deira un endroit qu’il est préférable de rejoindre en abra ou en taxi. Vous pouvez également passer par une station de métro. Mais si vous préférez circuler à Dubaï en voiture de location, vous pourrez vous garer à Bur Dubaï ou à Deira, au parking du souk des épices.
Faites escale au dock des abras, près du pont Al Maktoum. Vous pourrez y voir les dockers charger et décharger continuellement les marchandises des bateaux colorés. Les quais offrent de plus une vue imprenable sur la crique, Bur Dubaï, sa grande mosquée et ses minarets.
2 — Les souks
Deira est avant tout réputé pour ses souks aux abords de la corniche de Dubaï et du bord de mer.
Près de dix tonnes d’or s’étalent dans les vitrines du gold souk. Le divertissement déstabilise les touristes. Bijoux, lingots, vêtements, tout ce qui se fabrique avec le métal précieux se trouve sur le bazar.
Le gold souk est une des attractions les plus prisées des investisseurs. Le prix de l’or est plutôt correct et les taxes relativement basses. En revanche, les tarifs sont réglementés. Si l’orfèvrerie se négocie, le coût du métal pur reste ferme et définitif.
Du côté du souk des épices, les sacs de cumin, paprika, piment et tant d’autres encombrent les allées. Des expatriés iraniens ou indiens vous proposent d’acheter leurs poudres multicolores et de réaliser le coup du siècle. Si vous vous laissez tenter, n’hésitez pas à leur demander quelques conseils culinaires.
3 — Le musée d’Al Oqaili
Originaire d’Arabie Saoudite, Al Oqaili est reconnu comme un des plus grands poètes du Moyen-Orient. C’est à Dubaï, dans la maison qui deviendra le musée, qu’il a choisi de séjourner en 1923, jusqu’à sa mort, en 1954.
Les 9 pièces du musée présentent des manuscrits, des lettres et des poèmes nabatéens à couper le souffle. Mais cette exposition, c’est aussi une maison traditionnelle du début du XXe siècle. Les meilleurs ouvriers de l’époque ont travaillé à sa construction et à ses décorations typiquement arabes. Le parcours explique le fonctionnement de la maison dans la culture arabe, l’usage de la cour intérieure, de la cuisine et de bien d’autres salles.
Attention, bien qu’aux abords du grand souk de Deira, la bâtisse peut être difficile à trouver. Il est préférable de vous munir d’un GPS ou de participer à une visite guidée de Dubaï.
4 — Le parc Al Mamzar
Le sable blanc, les palmiers et la mer turquoise du golfe persique s’étendent à perte de vue. Au centre du parc, toutes les prestations sont fournies : des terrains de jeu, aire de barbecue, équipement de fitness, piscines, salle de sport permettent de s’aérer l’esprit dans une ambiance exotique. C’est une des destinations à ne pas manquer pour les amateurs de sable fin.
Au bord de l’eau, de spacieuses cabanes vous invitent même à passer une journée tout confort loin de la ville. La location offre une vue sur la mer et vaut entre 150 et 200 dirhams AED. Pensez à réserver.
C’est face à cette plage que la construction de Palm Deira, une série d’îles artificielles en forme de palmier, a débuté en 2004. Après l’arrêt du chantier, plusieurs des îles ont disparu. La plage d’Al Mamzar est probablement la seule plage de la ville de Dubaï depuis laquelle on distingue les buildings de Charjah.
5 — Le musée des femmes Bait Al Banast
La professeure en psychologie Rafia Ghubash a conçu le musée pour rendre hommage aux femmes de la péninsule arabique et à leur contribution dans la société.
Les expositions permanentes ou temporaires de la galerie mettent en avant le travail de personnalités féminines d’influence. Que ce soit dans l’éducation des enfants, les affaires, l’art ou la politique, leur empreinte est partout.
Bait Al Banast met particulièrement en lumière les textes de la poète Diwan Ousha Bint Khalifa ainsi que les méthodes d’enseignement de l’institutrice Fatima Bint Al Zeina.
Le musée reste un des incontournables lorsqu’on vient pour visiter Dubaï et comprendre son fonctionnement.
6 — Deira Clock Tower, un cadeau encombrant
Dans votre excursion, ne manquez pas l’horloge la plus anecdotique des Émirats arabes unis. Au milieu d’un rond-point, face au pont Al Maktoum, une étrange structure supporte une pendule colossale.
Alors qu’il venait de terminer son palais, le zabeel palace, dans les années 60, le cheikh Rashid reçu un jour un cadeau peu commun de son gendre : une horloge monumentale. N’ayant pas de place au palais pour exposer un tel objet, il la confie à ses ingénieurs pour qu’ils trouvent une solution. Les dessins de l’édifice qui supporte l’horloge de Deira sont proposés.
Si certains considèrent la sculpture futuriste comme une représentation d’un derrick, le concepteur dément.
7 — Deira city center shopping mall
S’il n’a rien à voir avec le plus grand centre commercial du monde, Deira city center shopping mall est un des plus anciens centres commerciaux de l’émirat.
Moins agité que le Dubaï Mall, il donne un accès direct sur un luxueux hôtel, une station de métro et se démarque en restant proche de l’aéroport international de Dubaï. Pour choisir votre hôtel, n’hésitez pas à consulter mon article dédié aux meilleurs hôtels de luxe.
De nombreuses marques de prestige sont représentées à des tarifs bien inférieurs à ceux du Dubaï Mall. Mais on y trouve également des produits locaux.
8 — Le Heritage house, plus vieux bâtiment de Dubaï
Alors que les ressources pétrolières de Dubaï sont encore inconnues au début du siècle, Deira concentre l’activité commerciale de l’émirat. S’il n’y a pas de centres commerciaux à proprement parler, c’est le quartier d’affaires où tout se négocie. C’est pourquoi l’homme d’affaires Sheikh Ahmed bin Dalmouk décide de s’y installer en 1910. Il emménage alors parmi les pêcheurs de perles et les commerçants, à deux pas du front de mer.
Le Heritage house se décrit aujourd’hui comme une petite maison orientale construite en 1890. Mais à l’époque il s’agit d’une luxueuse villa. Le musée vous propose de découvrir la vie dans un bâtiment typique de la vieille-ville. La cuisine, les confortables majlis, la cour intérieure n’auront plus aucun secret pour vous. Et l’endroit est encore plus beau au coucher de Soleil.
9 — Al-Ahmadiya School
Première école nationale de Dubaï, Al-Ahmadiya est ouverte de 1912 à 1958. Sheikh Ahmed bin Dalmouk, qui habite alors le Heritage house, juste à côté, est à l’origine du projet. On y enseigne alors les mathématiques, l’astronomie, la littérature et le Coran. Les meilleurs scientifiques et professeurs du Moyen-Orient viennent y instruire les élèves. Certains d’entre eux deviendront célèbres pour leur contribution à la société dubaïote.
L’école est aujourd’hui un musée et met en lumière le système éducatif de Dubaï au début du XXe siècle.
Les secrets d’une visite touristique à Deira
Pas de Burj Khalifa ou de Burj Al Arab à Deira. Les constructions sont plus modestes et certaines d’entre elles racontent une époque ou l’émirat cosmopolite n’était encore qu’un désert de sable blanc. Si les buildings remplacent maintenant le sable, l’esprit du commerce dubaïote est toujours là. Les nombreux hôtels du district vous invitent à séjourner quelques jours dans le Dubaï historique de Deira. Votre voyage à Dubaï ne fait que commencer.