Sharjah (Charjah), aussi appelée la capitale culturelle des Émirats arabes unis, est un émirat voisin de Dubaï. C’est aussi l’un des principaux centres économiques du pays. Malgré sa proximité avec Dubaï, Sharjah possède une culture et un patrimoine qui lui sont propres. 

Avec ses nombreux musées et ses possibilités d’éducation et d’excursions amusantes, Sharjah occupe une place de choix sur le radar du tourisme. Voici ma liste d’endroits à visiter à Sharjah.

1. L’île D’Al Noor Sharjah

sharjah

Ouverte en 2015, cette île oasis dans le lagon de Khalid est une attraction récente à Sharjah.

Ce parc est un mélange de plusieurs goûts au milieu de l’eau. Une passerelle piétonne relie l’île à la terre ferme. L’île est décorée de lumières qui changent de couleurs en fonction de l’heure de la journée. Au crépuscule et à l’aube, tout devient plus exubérant dans ce lieu.

La maison des papillons, la plus grande attraction de l’île, abrite 500 papillons de 20 espèces différentes. L’enclos climatisé aide ces insectes à prospérer et constitue également une merveille architecturale.

sharjah

Outre tous ces éléments naturels, des sculptures et des œuvres d’art modernes sont réparties sur toute l’île.

Le pavillon de la littérature est destiné aux âmes qui veulent s’échapper de la ville bruyante et se plonger dans le monde des mots. Dans ce pavillon fantaisiste, des coussins moelleux et le son agréable de la fontaine vous permettront de vous blottir et de lire un livre ou de noter quelques lignes.

Vous aimerez peut-être même passer la journée entière dans cet endroit, à flâner et à prendre un verre au Noor Cafe quand vous aurez faim.

2. Le cœur de Sharjah

sharjah

Le cœur de Sharjah donne une image complète de l’époque oubliée, il y a des décennies. À ce jour, il s’agit du plus grand site patrimonial de Sharjah. Dans sa première phase de développement, le lieu est une lettre d’amour à l’histoire et aux traditions. Le développement devrait s’achever fin 2025.

Un soin méticuleux a été apporté pour préserver les détails et l’aura du milieu des années 90. L’objectif du projet est de préserver l’héritage culturel pour les générations futures. Il est également situé à proximité des principaux centres de la ville. Le cœur Sharjah englobera les musées et galeries existants une fois le projet terminé.

sharjah

L’hôtel Al Bait, au cœur de Sharjah, est une illustration de la manière d’intégrer la tradition à la modernité. L’hôtel est une adaptation moderne de l’architecture et de la construction traditionnelles. Des plafonds en bois aux finitions des murs et aux alcôves, l’hôtel est une représentation des années 50.

3. Khor Fakkan

sharjah

Bien qu’entouré par Fujairah d’un côté et la mer de l’autre, Khor Fakkan fait techniquement partie de l’émirat de Sharjah. Il se trouve à une bonne heure et demie de route de la ville principale de Sharjah.

Khor Fakkan possède l’un des plus grands ports du pays. Vous verrez probablement des armadas entières de navires de croisière et de porte-conteneurs accostés sur le port. Un peu à l’écart se trouve l’île aux requins, qui est l’endroit idéal pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. La plage de Khor Fakkan offre également d’innombrables possibilités de sports d’aventure et de divertissement.

Bordé par les montagnes Hajar et doté de paysages naturels impressionnants et de plages époustouflantes, cet endroit a tous les ingrédients pour voler votre cœur.

4. Al Badayer Oasis Sharjah

sharjah

Un palais au milieu des sables est littéralement ce qu’est Al Badayer. Cette oasis au sable de couleur corail est un centre d’exploration du désert à Sharjah.

Faites l’expérience du mode de vie et de la cuisine bédouins avec la montée d’adrénaline des dunes du bashing.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un camp dans le désert. En effet, cette station est baignée dans le luxe avec des piscines et des suites prestigieuses.

5. Le Musée des voitures classiques

sharjah

Situé près de l’aéroport international de Sharjah, le musée des voitures classiques fait partie du Sharjah Classic Car Club. Le musée expose des voitures datant même du début des années 1900. La plus ancienne voiture de la gamme, une Dodge date de 1915.

Outre les voitures classiques et les camions anciens, il y a une vieille limousine Mercedes qui appartient au souverain de Sharjah.

Les passionnés d’automobiles et de voitures classiques ne devraient jamais manquer cet endroit. Cela dit, cet endroit est très peu connu.

6. Le Parc Al Montazah – le meilleur endroit à visiter

sharjah

Il s’agit d’une autre attraction touristique du lagon Khalid. Le parc Montazah, anciennement appelé parc Al Jazeera, a récemment fait l’objet d’une transformation massive. Le parc comprend deux sections : un parc aquatique appelé Pearls Kingdom et l’Island of Legends, un parc d’aventure en plein air.

La roue géante Eye of Emirates, qui se trouvait à l’origine à Al Qasba, a été déplacée ici, à l’intérieur de l’Island of Legends, en 2018. C’est en soi l’attraction la plus importante du parc. De nombreux autres manèges sont plus adaptés aux enfants.

Le Pearls Kingdom est le seul parc à thème aquatique de Sharjah. C’est un autre ajout récent au parc Al Montazah.

7. Le Musée de la civilisation Islamique

sharjah

Située dans la rue Corniche, la voûte abrite les joyaux de l’histoire islamique. La structure elle-même est remarquable. Conçue à l’origine comme un marché près du Central Souq, cette grande incarnation du patrimoine de l’émirat se dresse sur la rive de Sharjah Creek. L’énorme dôme, aux détails complexes, est une œuvre exemplaire de l’architecture islamique.

La collection comprend des manuscrits religieux, des copies manuscrites du Coran, des calligraphies, des poteries et des verres magnifiquement peints, et 5 000 autres objets datant du 7e siècle jusqu’au 13e siècle. On y trouve également des objets d’artisanat en argent, en or et en laiton.

sharjah

Le musée compte six galeries réparties sur deux étages. Il vous faudra quelques heures pour vous promener et voir toutes les reliques. C’est également un excellent endroit pour avoir un aperçu des fondements de la foi et des traditions islamiques. 

Les autres avantages de ce musée sont sa proximité avec les principales attractions de Sharjah. C’est un endroit que vous pouvez visiter lors d’un après-midi de détente avec vos enfants.

8. Le Musée de l’aviation

sharjah

Le musée conserve l’histoire de l’aviation et des voyages aériens dans les Émirats arabes unis. Il a été ouvert en 1998, après des décennies de délabrement, par le sultan de Sharjah Mohammed al Qasimi.

Il possède également une collection de modèles anciens d’avions et d’équipements de vol. Le premier avion à atterrir sur la piste de Mahatta, le Hanno, est exposé dans le musée. 

Le musée, situé dans la rue King Abdul Aziz, ressemble aux bâtiments traditionnels d’autrefois et est construit selon les mêmes techniques.

9. Le Fort de Sharjah – Musée Al Hisn Al Harjah

sharjah

Le sultan al Saqr al Qasimi a construit le fort. Celui-ci a un siècle de plus que le fort de Mahatta. Hisn al Sharjah a été construit vers 1820. 

À l’époque de sa construction, c’était le bâtiment le plus grand et le plus important de Sharjah. Au cours de son existence en tant que fort, il a servi de résidence à la famille régnante de Sharjah et de siège du gouvernement.

Bien qu’il ait été transformé en musée en 1997, ce n’est qu’en 2015 que le gouvernement de Sharjah l’a rénové dans sa forme actuelle dans le cadre du projet Sharjah’s Heart. .

Le fort a été construit à l’aide de pierres de corail et a été recouvert de plâtre brun clair. Les pierres de corail étaient un matériau de construction populaire à cette époque. Il se trouve au milieu de la ville de Rolla à Sharjah.

Le fort servait de centre de défense pour protéger la ville des attaques des Bédouins et des Sheikdoms voisins. Parmi les objets remarquables du musée figurent le lit royal, plusieurs canons et un support de coran ayant appartenu au souverain Sheikh Khalid bin Sultan Al Qasimi.

10. Le village enterré

sharjah

Bien qu’il n’ait aucune importance historique ni rien de particulier quant à sa modernité, ce lieu de Sharjah est remarquable pour le mystère qu’il recèle. Le village enterré est littéralement un village perdu dans les sables du désert.

Selon les habitants, les maisons à moitié enterrées dans le sable appartenaient aux membres de la tribu Kutbi. Ce qui est mystérieux, c’est que personne ne sait pourquoi ils sont partis ni ce qui leur est arrivé. Étrangement, ce village se trouve à proximité d’une commune très peuplée de l’émirat.

sharjah

Le village se compose de deux rangées de maisons bleues et rouges de chaque côté d’une rue avec une mosquée à l’une de ses extrémités. Elles ont toutes été construites dans les années 70. Le vent a fait le travail de les enterrer dans le sable. Quelques-unes des maisons ont le toit recouvert de sable, tandis que d’autres, y compris la mosquée, ont leur intérieur rempli de sable jusqu’à la hauteur des genoux.

Il n’y a pas de transport public dans la région. De plus, le village se trouve au milieu du désert. Vous aurez donc besoin d’un véhicule tout-terrain pour vous y rendre. Il y a de belles dunes près du village, ce qui vous permet de doubler la visite d’une excursion en 4×4.

11. Le Centre artistique Maraya

sharjah

Sharjah est connue comme la capitale culturelle des Émirats arabes unis. Elle compte un grand nombre de centres et d’événements qui promeuvent les arts et la culture. Le centre artistique Maraya est l’un de ces établissements. Et c’est un établissement remarquable.

Le centre artistique a été créé en 2006. Depuis, il n’a cessé de se développer, de s’améliorer et de suivre les tendances modernes du monde de l’art. Le centre offre une scène aux artistes en herbe pour promouvoir leurs œuvres. 

Les galeries d’art de Maraya parlent du patrimoine et de l’histoire de Sharjah en utilisant l’art moderne. Elles aident également les artistes en organisant des ateliers et des conférences par des experts de renommée internationale dans chaque domaine.

sharjah

Le centre d’art de Maraya comprend différents espaces, dont la galerie d’art de Maraya, le 1971 Design Space, le Maraya Art Park, les Maraya Residencies, Jedariya et le Maraya Project Space.

Le centre a beaucoup aidé les artistes locaux à se perfectionner et à développer leurs compétences en apprenant auprès d’artistes réputés de différentes régions du monde.

C’est un endroit à visiter absolument à Sharjah si vous êtes un amateur d’art. Le centre artistique Maraya est situé à Qasba, un quartier animé et magnifique de Sharjah, et un lieu touristique réputé.

12. Al Qasba – le lieu le plus populaire

sharjah

Situé près de la corniche d’Al Khan, Al Qasba est une attraction touristique de premier plan à Sharjah. Il s’agit également d’une ville en front de mer, similaire à la Marina de Dubaï, mais pas à l’échelle de cette dernière. La célèbre grande roue se trouvait ici, le long de la voie navigable, avant d’être déplacée vers le parc à thème aquatique de Montazah.

Le long du canal Qasba se trouve le plus grand quartier de divertissement de Sharjah. On y trouve divers endroits comme des maisons d’art, des théâtres et de nombreuses zones de jeux pour enfants.

Cet article vous a plu ? Découvrez également Les 11 meilleures plages de Dubaï

Retour haut de page