Se déplacer à Dubaï

Vous avez réservé vos vacances mais vous ne savez pas encore comment vous déplacer à Dubaï ? Cette page est là pour vous !

Dubaï peut ressembler à un labyrinthe cosmopolite avec une superficie de 4000 km² qui s’étend du nord au sud sur plus de 50 kilomètres. Si vous avez prévu de profiter pleinement de votre séjour et donc de visiter Dubaï, il est très important de connaître tous les moyens de déplacement. Selon la durée de votre séjour et selon les lieux, différents moyens de transport pourront vous convenir.

Avec de nombreux modes de transport, se déplacer dans cette ville arabe est assez facile et sans stress. Je vous ai décrit quelques-unes des meilleures façons de se déplacer pendant votre visite. Vous prévoyez de voir de nombreuses attractions de Dubaï ? Optez pour le Go Dubaï Explorer Pass : plus vous en faites, plus vous économisez !

Se déplacer à Dubaï en taxi ou en voiture de location

Taxi rouge à Dubaï

Une fois dans la ville, vous trouverez une abondance de taxis disponibles. De nombreux touristes trouvent que c’est le moyen le plus simple de se déplacer à Dubaï. La plupart des taxis sont fournis par le gouvernement avec quelques entreprises privées offrant des services alternatifs. Tous les taxis fonctionnent avec un service de compteur avec des frais facturés en dirhams suivant la distance à parcourir. Les taxis sont facilement reconnaissables avec leur couleur beige et leurs toits colorés : rouge, bleu, vert, violet etc. Les stations de taxis sont très accessibles depuis les sites célèbres de la ville, tels que Dubai Mall, Burj Khalifa, Mall of the Emirates, Palm Jumeirah et de nombreux hôtels. Sachez que vous pouvez rencontrer de longs temps d’attente pour un taxi aux heures de pointe, généralement entre 15h30 et 17h30 et qu’une course en fonction du trajet pourra rapidement vous coûter une vingtaine d’euros.

Pour louer une voiture à Dubaï, vous devrez impérativement posséder un permis de conduire international. Les démarches pour obtenir ce permis sont gratuites, mais les délais peuvent être assez longs. Il faudra donc faire votre demande plusieurs semaines avant votre départ. La meilleure façon de faire des économies et d’opter pour un comparateur de prix de location de voiture. Grâce à cette solution vous pourrez réserver votre véhicule en avance et le récupérer directement à l’aéroport de Dubaï.

Bus touristiques à arrêts multiples

Bus touristique pour visiter Dubaï

Bien que ce ne soit pas nécessairement votre principal moyen de transport, c’est une option incroyable qui combine votre besoin de vous déplacer avec une visite amusante et instructive. À bord de la navette Big Bus Tour, vous passerez devant des sites célèbres tels que le Burj Khalifa, l’Atlantis The Palm, la fontaine de Dubaï et bien plus encore. Votre guide vous fournira des informations sur la ville et son histoire. Vous pourrez monter ou descendre à n’importe quel arrêt, ce qui facilitera grandement vos visites !

Se déplacer à Dubaï en métro ou en tramway

Métro de Dubaï

Alors que de nombreuses villes de population et d’importance comparables disposent de systèmes de métro étendus, comme ceux que l’on trouve à Londres, New York ou Paris, Dubaï a la particularité de ne disposer que de deux lignes de métro pour accueillir ses citoyens et ses visiteurs. Avec plus de 45 arrêts, le métro dessert les zones touristiques les plus populaires de Dubaï.

Le tarif du métro dépend de la zone dans laquelle vous voyagez et de la distance parcourue. Des taxis et des bus supplémentaires sont disponibles à la plupart des stations et peuvent être utilisés pour vous rendre à votre destination finale, si nécessaire, mais sont généralement plus chers. La ligne de métro principale longe Sheikh Zayed Road, tandis que la deuxième ligne, ouverte plus récemment, dessert le quartier de la vieille ville. La plupart des points d’intérêt pour un touriste sont regroupés autour de Sheikh Zayed, ce qui vous permettra de visiter un grand nombre d’attractions populaires en utilisant uniquement le métro. La plupart des nouvelles constructions impressionnantes de Dubaï, telles que le Burj Khalifa, le Dubai Mall et le Dubai Marina, sont également directement reliées à la ligne de métro principale. 

L’abonnement peut être acheté et stocké sur des cartes Nol (qui peuvent même être utilisées pour payer le stationnement RTA). Les usagers peuvent acheter des billets simples ou multiples pour les trajets. Les trains circulent toutes les 10 minutes en période creuse et encore plus rapidement aux heures de pointe. Un ticket à la journée en illimité coûte environ 5€.

Le tram à Dubaï

Plus récemment, Dubaï a ouvert une deuxième forme de transport public : Le Tram. Le tramway circule sur une voie spécialement construite au niveau de la rue pour relier les zones résidentielles et commerciales très peuplées de Dubai Marina, Palm Jumeirah et Dubai Media City. Offrant un tarif fixe quelle que soit la destination ou la durée du trajet, le tramway de Dubaï est l’un des moyens de transport les moins chers de la ville.

Le Palm Monorail à Dubaï

Monorail. Le Palm Monorail relie la partie continentale de Dubaï à la station de Palm Jumeirah Island. C’est le moyen idéal de se rendre de la ville à l’Atlantis The Palm pour une journée de divertissement au parc aquatique Aquaventure ou à l’aquarium Lost Chambers. N’oubliez pas que les billets pour ces activités sont inclus dans le Go Dubaï Explorer Pass.

Se déplacer à Dubaï en bateau ou en ferry

Transport ferry à Dubaï

L’une des façons les plus délicieusement authentiques de se déplacer dans Dubaï en tant que touriste est de faire un tour sur un bateau traditionnel de type boutre (dhow/daou en arabe). Ces petits bateaux transportent les passagers à travers la crique de Dubaï vers les quartiers historiques de la vieille ville de Bastakiya et Bani Yas Road pour un prix très bas.

Un service plus moderne de bateau-bus fonctionne également dans les quartiers de la crique et de la Marina de Dubaï pour parcourir les « rues liquides » de la ville. Les bateaux privés et les yachts sont également un élément permanent des voies navigables de Dubaï. De nombreux visiteurs étrangers préfèrent se rendre dans la ville à bord d’un yacht de luxe, tandis que l’émirat compte également un certain nombre de sociétés privées qui louent des bateaux à l’heure pour passer une journée agréable en mer.

Se déplacer à Dubaï à vélo ou à pied

Location de vélo à Dubaï

Dubaï devient une ville de plus en plus conviviale pour les cyclistes. Avec tant de belles structures et de dunes de sable à voir, faire le tour de Dubaï à vélo est l’une des meilleures façons de sortir et de voir tout ce qui figure sur votre liste de choses à faire. Il est très facile de trouver un vélo, car il existe des vélos publics à louer dans de nombreux sites touristiques populaires. Trouvez une station BYKY sur le trottoir et louez un vélo pour la journée dans la partie continentale de Dubaï. Vous pouvez également louer des vélos sur la plage de Jumeirah et vous promener dans les zones côtières.

Photo dans les rues de Dubaï

Pour les amoureux de la marche, Dubaï est un lieu qui n’est pas adapté pour ce type de déplacements. En plus d’être une ville très vaste, Dubaï est également un endroit où pendant la journée, les températures peuvent monter très haut. Même si vous êtes en très bonne forme physique, marcher sous de lourdes chaleurs plus de quelques minutes n’est jamais agréable. D’autant plus que vous constaterez que même avec la meilleure volonté, il est souvent impossible de rejoindre certains lieux à pied, tout simplement parce que les rues et les routes ne sont pas adaptées aux piétons.

Si vous voulez pouvoir découvrir ne serait-ce qu’une petite partie des différents sites incontournables de Dubaï, disposer d’une voiture ou utiliser les transports en commun sera tout simplement une obligation. Certaines visites pourront tout de même se faire à pied. Dans le vieux Dubaï notamment, qui est le centre historique de la ville, vous pourrez découvrir les souks de l’or et des épices dans le quartier de Deira, et le souk aux textiles à Bur Dubaï.

Conseil pour se déplacer

Si vous voyagez à Dubaï en famille, j’opterai pour une location de voiture. Si toutefois cette solution ne vous plaît pas je choisirai un taxi pour tous vos petits trajets en ville. C’est rapide, bon marché et pratique. Le taxi est également idéal pour les couples.

Prenez le métro pour les longues distances et aux heures de pointe. La circulation peut être assez mauvaise pendant les heures de rush, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre journée.

Pour le transport de l’aéroport de Dubaï à votre hôtel et retour, vous pouvez également réserver un transfert aéroport privé. C’est moins cher que les voitures de l’hôtel et vous pouvez être sûrs qu’il y a une voiture pour vous exactement quand vous en avez besoin.

FAQ

 

Comment se déplacer à Dubaï ?

On peut se déplacer à Dubaï avec : un taxi, une voiture de location, en bus, en métro/ tramway, en vélo, en bateau/ferry

Est-il facile de se déplacer à Dubaï ?

Avec de nombreux modes de transport, se déplacer dans cette ville arabe est assez facile et sans stress.

Comment fonctionne le métro à Dubaï ?

Le métro de Dubaï est rapide, propre et économique. Ce métro fonctionne de manière tout à fait automatique grâce à une carte d’abonnement NOL.

Retour haut de page