Dubaï s’impose comme la véritable ville des expatriés, et les changements introduits en 2020 ont ouvert encore plus de possibilités. Jetons un coup d’œil à ce que c’est vraiment de vivre à Dubaï.

Une nouvelle vie à Dubaï pourrait bien être l’une des expériences les plus passionnantes de votre vie. Cependant, la vie à Dubaï, comme dans tout nouveau pays, peut être intimidante, surtout si vous manquez de connaissances pratiques sur la façon dont les choses se font localement.

En 2020, les Émirats arabes unis et Dubaï, en particulier, ont introduit des changements passionnants destinés aux résidents expatriés. Nous allons examiner les avantages et les inconvénients de la vie à Dubaï, avec des conseils pratiques sur la résidence, les impôts, l’éducation, la santé et bien d’autres choses encore, y compris les changements récents.

Grâce à nos conseils sur Dubaï, vous saurez à quoi vous attendre, ce qui vous permettra de vous organiser à l’avance et de profiter au maximum de tout ce que le mode de vie de Dubaï a à offrir.

Vivre à Dubaï des avantages et des inconvénients qui pourraient vous surprendre

vivre à dubai,vivre dubai,habiter a dubai,retraite dubai

Comme n’importe quel autre endroit dans le monde, Dubaï présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients majeurs. Lorsque vous déménagez dans un nouvel endroit, il est essentiel que vous sachiez quelles sont les bonnes et les mauvaises choses que vous pouvez attendre de votre nouvelle maison.

Les avantages de la vie à Dubaï

Dubaï est une destination passionnante et dynamique que l’on ne peut ignorer ! C’est donc l’endroit où il faut être si vous voulez profiter de votre vie sociale et de votre vie professionnelle à toute allure.

Le climat de l’émirat est parfait pendant 8 mois de l’année. De longues journées chaudes dominées par un ciel bleu sans nuage et agrémentées de belles eaux de mer chaudes. L’aspect social de la vie est fantastique et varié. De nombreux expatriés rejoignent un hôtel ou un club de plage privé dès leur arrivée et passent une grande partie de leur temps libre à profiter des installations.

Il y a plus de sports et de clubs sportifs concentrés dans l’émirat que partout ailleurs dans le monde !

Les repas au restaurant sont exceptionnels. Les bars, clubs et restaurants de Dubaï accueillent un éventail de goûts aussi large que possible !

Les normes éducatives à Dubaï sont excellentes et de nouvelles écoles et de nouveaux collèges sont construits presque chaque année.

Toutes les grandes entreprises internationales ont une base à Dubaï – du moins, c’est ce qu’il semble ! Cela signifie que les opportunités ne manquent pas.

Aucun revenu n’est imposé ! On peut rapatrier des fonds facilement – vous pouvez donc gagner un salaire fantastique à Dubaï et en envoyer une partie chez vous.

L’émirat est de plus en plus accessible, son grand aéroport international accueillant des vols du monde entier. Le shopping à Dubaï est fantastique ! Le niveau de vie est très élevé et la criminalité est très faible.

Dubaï est un émirat très tolérant – tolérant envers les croyances et les modes de vie des autres. C’est aussi l’un des plus modérés en termes d’application des règles de l’islam dans la vie quotidienne de chacun. Les expatriés peuvent acheter de l’alcool à Dubaï et ils sont également autorisés à manger et à boire pendant les heures de jour du Ramadan.

Les taxis sont très bon marché et le gouvernement investit massivement dans un système de transport public.

Les inconvénients de la vie à Dubaï

Dubaï est un peu un casse-tête bureaucratique, surtout pour les nouveaux expatriés qui doivent obtenir des licences et des permis pour tout. Il faut bien sûr un permis pour travailler et un permis pour résider à Dubaï. Demandez conseil et assistance à votre employeur pour faciliter cette période initiale d’adaptation qui peut dissuader certaines personnes de rester dans l’émirat !

Les mois d’été, de juin à septembre, sont presque insupportablement chauds et de nombreux expatriés prennent des congés pendant cette période pour rentrer chez eux. La situation peut être encore pire si vous avez des enfants, car pendant la majeure partie de la journée, ils auront vraiment besoin de rester à l’intérieur, dans des pièces climatisées.

La circulation à Dubaï peut être intenable et avoir un impact sur la vie de ceux qui doivent faire la navette ou emmener les enfants à l’école, etc. Le programme d’investissement du gouvernement dans les systèmes de transport public atténue le problème, mais si vous voulez faire un tour en voiture à Dubaï, cela peut devenir un long voyage.

Le logement et la scolarité sont incroyablement chers à Dubaï.

Le coût de la vie à Dubaï est comparable à celui du centre de Londres, c’est-à-dire qu’il est très élevé.

Il existe une certaine censure gouvernementale sur les films, l’accès aux sites web et même sur SKYPE. Certains expatriés trouvent cela restrictif et frustrant.

Les heures de travail peuvent être très longues et les entreprises internationales opérant à Dubaï, en particulier, ont tendance à attendre beaucoup de leurs employés expatriés. Peut-être parce que les salaires sont plus élevés et qu’ils sont améliorés par l’absence d’impôts, elles ont le sentiment d’avoir une sorte de propriété sur leurs employés ?

Dubaï est actuellement un chantier de construction. Il y a des poches de calme et des oasis de tranquillité dans l’émirat, mais il y a aussi un développement frénétique et incessant qui peut rendre la vie un peu fatigante et stressante parfois.

Dubaï n’est pas exactement un endroit respectueux de l’environnement et ce n’est pas non plus le genre d’endroit où vivre si vous souhaitez faire de longues promenades dans des endroits tranquilles.

La vie à Dubaï est vraiment ce que vous en faites. C’est une question de choix et de préférences personnelles, et il faut aussi déterminer si les possibilités offertes par Dubaï (comme un bon revenu non grevé d’impôts) l’emportent sur les éventuels inconvénients.

Ce qu’il faut savoir avant de s’installer à Dubaï

vivre à dubai,vivre dubai,habiter a dubai,retraite dubai

Dubaï est l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis (EAU). C’est également le nom de la principale ville de l’émirat de Dubaï.

La richesse de Dubaï s’est construite sur son industrie pétrolière, mais elle a réussi à diversifier son économie de telle sorte qu’aujourd’hui, elle dispose de nombreux atouts pour soutenir sa force fiscale, notamment le tourisme, l’immobilier, les services financiers, la santé et l’éducation.

Son Altesse le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum est le dirigeant de Dubaï et, avec Abou Dhabi, l’émirat dispose d’un droit de veto sur certaines questions d’importance nationale au sein du corps législatif du pays.

En conséquence, les acheteurs étrangers sont autorisés à posséder le titre de propriété en pleine propriété de certains biens à Dubaï, par exemple – ce qui n’est pas le cas dans tous les autres émirats des EAU.

Dubaï est devenue un choix de relocalisation exceptionnellement populaire auprès des expatriés pour un certain nombre de raisons essentielles.

Tout d’abord, malgré la contraction économique de l’émirat qui a frappé le monde en 2008, Dubaï reste aujourd’hui une économie en plein essor où les perspectives d’emploi sont nombreuses et où les opportunités de spéculation forte sur le marché immobilier local abondent.

L’autre raison principale pour laquelle la vie à Dubaï est si attrayante pour les expatriés est que le style de vie local est exceptionnellement bon, en particulier pour les expatriés occidentaux qui bénéficient d’un climat généralement excellent, de merveilleuses installations de loisirs, d’un rythme de vie relativement décontracté et de bonnes normes en matière d’éducation et de santé.

Si vous envisagez sérieusement de vous installer à Dubaï, voici ce que vous devez savoir avant de partir :

Emplois et salaires à Dubaï

Pour ceux qui souhaitent faire progresser leur carrière, gagner un salaire non imposable et vivre dans l’un des endroits les plus passionnants et les plus dynamiques du monde, Dubaï est un endroit idéal pour s’installer. Construire votre carrière professionnelle à Dubaï peut être une expérience passionnante, alors si vous voulez tenter votre chance, lisez notre guide Travailler à Dubaï pour démarrer votre carrière là-bas.

De nombreuses personnes ont fait fortune à Dubaï et, aujourd’hui encore, c’est un centre de richesse et de prospérité.

Les expatriés qui s’installent à long terme à Dubaï peuvent légitimement gagner leur salaire sans payer d’impôt sur le revenu. L’absence d’impôt sur le revenu à Dubaï est une bonne chose pour de nombreux professionnels, mais il existe aussi d’autres avantages fiscaux et quelques pièges.

Il est essentiel de comprendre si Dubaï est vraiment aussi exempte d’impôts qu’il est réputé l’être.

On pourrait dire que l’époque grisante de l’expansion économique constante de l’émirat est révolue, du moins pour l’instant, mais il y a toujours des emplois à Dubaï dans de nombreux secteurs.

Dubaï a pour objectif de devenir l’un des plus grands centres mondiaux de technologie et d’innovation, dans le but de réduire la dépendance au pétrole et de diversifier encore davantage l’économie.

Dubaï dispose d’une infrastructure et d’une connectivité excellentes et le gouvernement fait beaucoup pour promouvoir Dubaï comme une destination parfaite pour les talents et les start-up du monde entier.

Savoir quelles sont les professions les plus demandées dans l’OAE actuellement et probablement dans un avenir prévisible peut vous aider considérablement à trouver un bon emploi à Dubaï.

Conseils et faits – travailler à Dubaï

Si un employeur vous relocalise pour travailler à Dubaï, vous devez négocier vos conditions d’emploi. Le coût de la vie à Dubaï est si élevé que vous devez prendre en considération, au minimum, les frais de réinstallation, les frais de logement et les frais d’éducation de vos enfants.

Si vous cherchez du travail dans l’émirat, vous pouvez y entrer avec un visa de visite, selon la nation dont vous êtes originaire, et cibler directement les employeurs. Vous pouvez également consulter en ligne les sociétés de recrutement qui peuvent vous aider à trouver du travail dans l’émirat.

Vous aurez besoin d’une carte de travail et votre employeur devra parrainer votre visa pour vivre et travailler dans l’émirat.

Si vous perdez votre emploi, vous aurez 30 jours pour trouver un autre emploi et un autre sponsor, ou bien vous devrez quitter Dubaï.

Vous ne pouvez pas changer d’emploi sur un coup de tête à Dubaï – selon le niveau d’éducation formelle que vous avez, cela limite le nombre de fois où vous pouvez changer d’emploi, croyez-le ou non.

Visa « travail à distance » de Dubaï

Dubaï a également lancé un programme de visa de « travail à distance ».

Ce programme vous permet de vous rendre à Dubaï et d’y rester jusqu’à un an en travaillant comme indépendant ou pour votre employeur à l’étranger.

Vous pouvez louer une maison à Dubaï, avoir accès aux écoles de Dubaï si vous avez des enfants, aux services publics, et en gros vivre comme un local. Vous êtes officiellement autorisé à travailler. Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à trouver un emploi à Dubaï.

La demande vous coûtera 250 €, et vous devrez avoir une assurance maladie à Dubaï.

Puis-je prendre ma retraite à Dubaï ?

vivre à dubai,vivre dubai,habiter a dubai,retraite dubai

Oui, à partir de septembre 2020, les expatriés résidant à Dubaï peuvent demander à bénéficier du programme « Retraite à Dubaï ».

Dans le cadre de ce programme, les résidents éligibles âgés de 55 ans et plus peuvent demander un visa de retraite qui sera renouvelable tous les cinq ans.

Pour être éligible, vous devez remplir l’une des trois conditions suivantes :

Vous devez gagner un revenu mensuel de 20 000 dirhams (4 800€) ;

Ou vous devez disposer d’une épargne de 1 million de dirhams (95 000€) ;

Ou posséder une propriété à Dubaï d’une valeur de 2 millions de dirhams (190 000€).

Pour commencer, le programme se concentrera sur les résidents travaillant à Dubaï et ayant atteint l’âge de la retraite.

Les candidats doivent avoir une assurance maladie valide aux Émirats arabes unis.

Le mode de vie à Dubaï

vivre à dubai,vivre dubai,habiter a dubai,retraite dubai

Lorsque l’on parle de vivre à Dubaï, la plupart du temps, on parle de la ville de Dubaï plutôt que de l’émirat dans son ensemble. C’est là que la majorité des Britanniques s’installent dans l’émirat et qu’ils trouvent du travail. La ville de Dubaï est également le centre de vie de toute la région.

Le style de vie à Dubaï est la seule chose dont vous n’entendrez pas les expatriés se plaindre. Bien qu’en raison de la chaleur, il se limite le plus souvent à des activités intérieures climatisées, il y a néanmoins de nombreux divertissements de toutes sortes, y compris des boutiques étonnantes.

Des parcs à thème aux clubs de plage privés, des centres commerciaux incroyablement opulents aux complexes de cinéma et une abondance de restaurants, du snowboard en salle aux festivals de musique les plus remarquables – Dubaï a vraiment tout pour plaire !

Découvrez le style de vie auquel vous pouvez vous attendre à Dubaï et comment profiter au maximum de la vie à Dubaï.

Le coût de la vie à Dubaï

En ce qui concerne le coût de la vie à Dubaï, il y a encore une fois de bonnes et de mauvaises nouvelles.

Le coût du logement peut atteindre 18 000€ par an pour un appartement de location décent et bien situé, et il faut payer d’avance.

De plus, si vous souhaitez acheter une propriété à Dubaï, vous devrez peut-être attendre de nombreuses années pour qu’un appartement ou une villa sur plan soit terminé ou payer le prix fort pour une propriété en revente.

Toutefois, si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier à Dubaï et que vous souhaitez le mettre en location, la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement obtenir des rendements compris entre 8 et 11 %.

Outre le logement, les autres dépenses importantes auxquelles vous devez faire attention sont les frais de scolarité, qui sont aujourd’hui exorbitants dans les meilleures écoles, les expatriés se battant pour obtenir des places.

Bien qu’il existe une loi limitant le taux annuel d’inflation des frais scolaires entre 16 et 20 %, les écoles trouvent toutes sortes de moyens pour ajouter des suppléments, ce qui a entraîné une inflation annuelle des frais scolaires pouvant atteindre 80 %.

L’assurance médicale et le coût des soins de santé à Dubaï sont élevés, mais la qualité des soins est exceptionnelle.

Le coût des produits alimentaires de base au quotidien est moyen, l’alcool est également assez cher.

Le coût du carburant est abordable, tout comme le coût des véhicules, si on le compare à celui du Royaume-Uni, par exemple.

Même avec l’introduction de la TVA à Dubaï (à un taux de 5 %, c’est l’un des plus bas du monde), les coûts des achats quotidiens sont très raisonnables.

Soins de santé à Dubaï

Depuis l’introduction de l’assurance maladie obligatoire à Dubaï, chaque résident de Dubaï doit être assuré d’une manière ou d’une autre.

Une assurance maladie valide est nécessaire pour obtenir un visa de résidence. La nouvelle loi fait partie du programme de Dubaï visant à devenir l’un des pays les plus avancés en termes de soins de santé, de qualité et d’accessibilité financière pour tous les résidents.

Comme vous déménagez dans un climat totalement différent, avec des insectes locaux et des menaces pour la santé totalement différents, il y a quelques étapes essentielles à entreprendre avant votre déménagement et pendant votre séjour à Dubaï.

Shopping à Dubaï

vivre à dubai,vivre dubai,habiter a dubai,retraite dubai

Il y a de nombreux centres commerciaux à Dubaï – et en fait, le plus grand centre commercial du monde existe à Dubaï. De plus, vous pouvez tout acheter dans l’émirat, des meubles Ikea aux textiles traditionnels.

Une grande partie de ce que vous achetez est exonérée de taxes – cependant, les coûts d’importation peuvent faire grimper le prix des articles. En outre, la TVA a été introduite en 2018 au taux de 5 %, à l’exception des produits alimentaires de base, des soins de santé et de l’éducation. Faites attention lorsque vous faites vos courses si vous avez un budget limité.

Faites vos courses sur les marchés locaux et dans les supermarchés pour obtenir des prix plus avantageux.

Évitez les centres commerciaux le vendredi soir, car ils sont bondés.

De nombreux expatriés qui quittent Dubaï cherchent à se débarrasser de tout, des meubles aux voitures – recherchez les bonnes affaires sur les forums et les tableaux d’affichage des

Dubaï – choc culturel

Apprenez-en le plus possible sur Dubaï et, si possible, visitez la ville avant de vous engager à vous y installer.

Participez également à des forums et à des chats avec d’autres expatriés qui vivent déjà dans l’émirat pour savoir comment c’est vraiment.

Voici quelques faits que vous devez connaître avant de déménager à Dubaï :

L’adultère est un crime passible d’une peine de prison et d’une expulsion ultérieure, tout comme le fait de s’endetter et même de faire un chèque sans provision.

Ne buvez jamais en conduisant et ne prenez jamais de médicaments non prescrits.

Respectez le code vestimentaire, habillez-vous de manière conservatrice.

Respectez la religion et les traditions locales, comprenez que pendant le Ramadan, vous ne devez pas manger ou boire pendant les heures de clarté à la vue des habitants – c’est un profond manque de respect.

La connaissance et le respect des lois et des règles à Dubaï sont essentiels à votre bien-être dans le pays.

Changements majeurs apportés à la législation des Émirats arabes unis

En 2020, les Émirats arabes unis ont introduit plusieurs changements dans les règles et les lois qui les régissent, dans le but de renforcer le statut économique et social du pays. Voici les changements qui ont l’effet le plus profond sur les expatriés vivant à Dubaï :

Les « crimes d’honneur » et le harcèlement des femmes ne sont plus traités avec indulgence.

La consommation d’alcool sans permis est autorisée.

Vivre ensemble en dehors du mariage n’est plus illégal.

Les expatriés aux Émirats arabes unis peuvent suivre la loi de leur pays d’origine en matière de divorce et d’héritage.

Les investisseurs étrangers peuvent détenir la totalité des entreprises locales sans avoir besoin d’un parrain émirati, à l’exception des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures, des télécommunications et des transports.

Conduire à Dubaï

vivre à dubai,vivre dubai,habiter a dubai,retraite dubai

Dubaï est une métropole en pleine expansion, qui attire des vacanciers et des expatriés du monde entier. Elle est moderne, vivante et animée.

Lorsqu’il s’agit de conduire à Dubaï, le respect du code de la route doit être votre priorité absolue.

Vous ne pouvez pas acheter votre propre voiture à Dubaï avant d’avoir obtenu un permis de conduire local, mais vous pouvez louer une voiture avec votre permis international.

Si vous voulez conduire une moto à Dubaï, vous devez avoir un permis de votre propre pays. Si vous voulez faire des excursions hors route dans les EAU, vous devez passer un cours de conduite dans le désert.

Transports publics à Dubaï

Se déplacerdans une métropole moderne pour ceux qui n’aiment pas conduire ou qui ne se sentent pas à l’aise avec la conduite dans un pays étranger est au départ un défi.

Il faut un certain temps pour s’habituer aux itinéraires, aux modes de transport et au savoir-faire local en matière de transports publics. Toutefois, une fois que vous vous serez familiarisé avec ces derniers, il vous sera plus facile de vous déplacer dans la ville.

Dubaï a l’intention de devenir la ville la plus intelligente du monde en termes de transports publics.

La ville peut déjà se vanter d’avoir des métros sans conducteur, des taxis Tesla, et même des bus à conduite autonome qui deviennent une réalité. Ainsi, voyager en transports publics à Dubaï peut être une option parfaite pour ceux qui veulent éviter les tracas de la conduite.

Trouver un logement à Dubaï

vivre à dubai,vivre dubai,habiter a dubai,retraite dubai

Les prix de l’immobilier à Dubaï ont connu des hauts et des bas, mais les taux de location restent exceptionnellement élevés.

De plus, on peut vous demander de payer un an de loyer à l’avance. Cela peut être difficile pour de nombreuses personnes qui s’installent dans l’émirat, et certains employeurs vous aident.

Renseignez-vous pour savoir s’ils vous aideront également à trouver un logement, car cela peut être délicat et prendre du temps.

Déménager à Dubaï – Conseils pratiques

Déménager à Dubaï peut être facile si vous vous y prenez à l’avance, si vous faites des recherches et si vous faites les choses essentielles à temps.

Visiter Dubaï et restez-y quelque temps pour vous imprégner du rythme, trouvez un emploi avant de déménager, recherchez des écoles et des lieux de vie, faites vos démarches administratives, planifiez soigneusement votre déménagement – ce sont les étapes fondamentales d’un déménagement à Dubaï qui peuvent définir votre succès ou votre échec.

Vivre à Dubaï – dernières réflexions

Dubaï est un pays véritablement enivrant qui offre la possibilité d’un style de vie sans précédent. Une véritable vision de classe mondiale d’une ville futuriste tournée vers l’avenir, qui conserve une tradition conservatrice que vous devrez accepter si vous choisissez Dubaï.

Si vous êtes le type de personne qui aime l’effervescence et l’excitation, Dubaï pourrait bien être l’endroit idéal pour vous.

Il ne fait aucun doute que la destination Dubaï est un choix personnel. Certaines personnes l’adorent, d’autres la détestent. Cependant, ce qui est certain, c’est que si vous l’aimez, vous pouvez économiser un montant incroyable d’impôts et potentiellement construire beaucoup plus de richesse que vous ne pourriez jamais le faire chez vous !

Retour haut de page