Préparer son voyage à Dubaï

Dubaï ou la ville de tous les rêves est la plus belle cité des Émirats arabes unis. Elle est sans doute la ville la plus visitée par les touristes dans tout le golfe persique. La ville aspire d’ailleurs à devenir la première destination touristique mondiale de luxe dans les prochaines années.

Elle possède en effet un nombre important d’attractions touristiques hors norme comme la mosquée Abou Dabi, le Ski Indoor ou encore l’immeuble le plus haut du monde, le Burj Khalifa. Pour éviter les mauvaises surprises n’hésitez pas à consulter mon guide sur Dubaï car un voyage dans une ville de cette envergure se prépare. Pour que votre séjour soit le plus inoubliable possible, voici les dispositions pratiques que vous devrez prendre.

Un visa est-il nécessaire pour Dubaï ?

Dubaï au bord de l'eau

Pour certains ressortissants de l’Union européenne en l’occurrence, ceux de l’espace Schengen, les visas ne sont pas obligatoires avant le départ pour Dubaï. Un visa valable pour 90 jours est délivré gratuitement sur place à l’aéroport.

Seulement, il faudra justifier d’un passeport valide pour au moins 6 mois avant de pouvoir se faire délivrer un tel visa. Pour les voyageurs des autres pays, un visa sera requis avant le départ, mais cela est plus ou moins facile à avoir. Les conditions d’entrée à Dubaï sont plutôt souples pour les touristes.

Les vaccins pour Dubaï

Actualité pandémique oblige, le sujet des vaccinations est pris très au sérieux avant tout voyage vers les émirats. Le pays annonce à travers son Ministère de la Santé et des Préventions, avoir déjà totalement vacciné 75,9 % de sa population. 

Même si la vaccination anti Covid-19 n’est pas obligatoire, il n’est pas possible de vous rendre dans le pays sans prendre quelques précautions. Déjà, le Quai d’Orsay exige que tous les voyageurs vers les EAU au départ de la France, soient munis d’un test PCR datant de moins de 72 h sauf pour les enfants de moins de 12 ans.

Hormis les précautions imposées par la Covid-19, aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre à Dubaï.

Réservez votre vol à l’avance

Le meilleur moment pour aller à Dubaï est durant les mois de mars, avril et novembre. D’abord parce que pendant cette période, les billets d’avion sont plus abordables, vous payerez donc moins que pendant la période estivale. Pour profiter des billets moins chers, une astuce assez bien connue est de réserver plusieurs semaines voire plusieurs mois avant le départ ou d’utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner.

Idéalement, vous pouvez réserver le billet vers les mois de mai ou de juin si vous comptez partir en novembre ou en janvier pour un départ en mars. Vous pourrez alors profiter des tarifs préférentiels qui sont appliqués.

Cependant, si vous comptez aller à Dubaï en vacances, pourquoi attendre la fin de l’été avant de le faire. Pour profiter au maximum de vos vacances, il vaut mieux prévoir le budget conséquent pour cela, surtout que Dubaï est la ville du luxe et de la démesure. Ainsi, vous pourrez visiter les beaux sites touristiques et participer à des programmes intéressants pendant votre voyage.

L’autre raison pour laquelle il faut aller à Dubaï dans cette période est que de mai à septembre, il fait très chaud dans les émirats. Si vous n’êtes pas habitués à la chaleur du désert, il faudrait éviter de vous y rendre à cette période.

Mer Dubaï

La sécurité à Dubaï

Les Émirats arabes unis sont un pays sûr, très sûr même. À Dubaï, le taux de criminalité est proche du néant et les cambriolages ou braquages sont quasi inexistants. Quant aux vols à l’arraché, ils sont également très rares dans la ville. S’il y a un endroit sur terre où vous pouvez être en sécurité, c’est bien à Dubaï.

Cependant, pour votre sûreté dans la ville, il faudra respecter quelques principes comme : s’habiller décemment quand vous êtes dehors. Le code vestimentaire dubaïote est simple : se couvrir des épaules jusqu’aux genoux au moins.

Les femmes ne pourront donc pas laisser entrevoir leur décolleté ni les hommes se promener torse nu. Il est aussi interdit de boire l’alcool dans les rues ou proférer des jurons ou des insultes envers un inconnu. Ces actes sont très répréhensibles dans la belle cité des émirats.

Quelles activités faire sur place ?

Dubaï est une ville dont le principal atout est le tourisme. Les autorités du pays investissent des sommes faramineuses à travers des projets ambitieux pour faire du pays la première destination touristique du monde. Il y a donc tellement de choses à faire ou à voir à Dubaï que votre séjour risque d’être trop court.

Cependant, pour participer aux activités dans la ville, il faudrait réserver à temps, surtout si vous allez là-bas dans la saison pleine où les touristes débarquent de partout dans le monde. Pour certaines activités, vous risquez sinon de ne pas trouver de place jusqu’à la fin de votre séjour.

Pour participer à des visites sur les différents sites touristiques de la ville, faire du quad dans le désert ou encore une promenade à dos de chameau, vous pouvez rapidement trouver de la place. Par contre, pour des chambres d’hôtel, surtout les moins chères, il faudra réserver très tôt. De la même façon, pour un accès rapide dans le célèbre Burj Khalifa, vous devrez réserver en ligne bien avant votre départ pour Dubaï.

De nombreux sites proposent un système d’achat électronique de billets pour les différentes attractions. Ce sont des billets électroniques qui ne nécessitent pas d’être imprimés.

C’est un genre de pass touristique que vous garderez sur votre smartphone et qui vous ouvrira les portes des activités ou des sites que vous avez réservés. Au cas où vous auriez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter ma rubrique sur les activités à Dubaï.

Dubaï la nuit
Retour haut de page