Restaurants & bars à Dubaï

Dubaï, c’est aussi une culture culinaire et des associations de saveurs qui évoquent ses origines. Dans un pays cosmopolite qui atteint l’excellence, inspiré par les meilleurs savoir-faire mondiaux, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer le voyage culinaire.

Que ce soit pour leurs plats traditionnels, leur décor ou parce qu’elles s’inscrivent dans les nouvelles tendances, je vous propose ici de visiter quelques bonnes adresses pour manger à Dubaï.

Où manger un repas traditionnel Dubaï ?

Centre pour la Compréhension de la Culture du Cheikh Mohammed

Pour partager un repas traditionnel émirien, rendez-vous dans le vieux quartier d’Al Fahidi, au Centre pour la Compréhension de la Culture du Cheikh Mohammed (SMCCU). Si le nom n’évoque ni les parfums d’orient ni la démesure qu’on vient chercher à Dubaï, il annonce la couleur : il est là pour faire connaître la culture de Dubaï.

Pour une trentaine d’euros, le centre vous accueille pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner convivial, typique des Émirats arabes unis. Assis sur un tapis et des coussins, dégustez de la main droite un savoureux Saloona de poulet, un Madrouba, un Machbous ou bien d’autres plats typiques du golfe persique. Vos hôtes vous expliqueront tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dubaï. Tous les sujets peuvent être abordés du moment qu’ils le sont avec un esprit ouvert.

Vous pourrez également déguster des plats émiriens au Al Fanar. Le restaurant a été créé dans le but de vous faire découvrir la cuisine de Dubaï et il s’y prend habilement. Avant même de parler cuisine, il vous propose de remonter le temps dans un décor années 60. À cette époque, Dubaï commence à peine à mettre en place routes, électricité et téléphones, on est encore loin de la cité super-touristique d’aujourd’hui. Une fois prêt à découvrir le vrai Dubaï, vous pourrez commander sur une carte dans laquelle vous trouverez, entre autres, un Harees, un Tharid ou un Biryani. Vos papilles s’en souviendront.

Mais si vous préférez dénicher un restaurant, par hasard, au détour d’une petite ruelle et dîner dans un cadre moins préparé, flânez dans le vieux quartier iranien de Bastakiya. Ses restaurants simples vous accueilleront dans des patios calmes et isolés de la foule.

Attention, les restaurants respectueux de la culture spécifique de Dubaï ne vous proposeront pas d’alcool. Si vous désirez accompagner vos plats d’un verre de vin ou simplement prendre un verre, il faudra rejoindre un hôtel de tourisme.

Certains restaurants proposent de consommer du chameau. Si la proposition est exotique, elle n’a rien d’authentique. Les Bédouins évitent de manger le chameau qui leur apportait du lait, des excréments combustibles, des poils pour faire du fil et était surtout utile pour se déplacer.

Mais au-delà de ses origines bédouines, l’identité de Dubaï, c’est aussi une collection de décors et de points de vue uniques.

3 décors pour manger à Dubaï

Chameau dans le désert à Dubaï

Pourquoi ne pas passer la soirée dans le désert ? Dînez sur un toit terrasse chaleureux, entre les coussins arabes ocre et orangés. Un toit en bois cadre le paysage pour façonner une vue panoramique : les dunes se détachent du ciel à l’horizon tandis que les quelques palmiers ponctuent les étendues de sable blanc. Le soleil se couche, on vous apporte un thé et des dattes aux sons d’une musique orientale. Le bar restaurant Al Sarab rooftop est une des adresses qui vous offre ce décor. On ne pense pas tout de suite au désert quand il s’agit de se restaurer à Dubaï, mais les étendues de sable vous marqueront si vous avez l’occasion de les voir.

La vue imprenable des mythiques constructions de Dubaï est une autre manière de découvrir la ville et sa gastronomie internationale. À 442 mètres, au 124e étage du Burj Khalifa, plus grand immeuble jamais construit, At mosphere est le plus haut restaurant du monde. La salle, finement décorée d’acajou, vous accueille dans une atmosphère somptueuse et chaleureuse. Pour une ambiance moins formelle ou pour simplement prendre un verre, vous pourrez accéder au lounge. Il est également possible de réserver pour un tea-time. Attention, tenue chic exigée.

Le Pierchic, lui, vous propose 3 espaces en pleine mer : le restaurant, le bar et le lounge. Le restaurant italien gastronomique, posé sur pilotis, peut être rejoint grâce à une passerelle d’une centaine de mètres. Vous oubliez la ville tout en profitant des élégantes lignes du Burj Al Arab qui, posé sur l’horizon, découpe le ciel. La vue minimaliste et parfaitement soignée révèle le talent de Tom Wright. Le bar a ses propres mixologues qui composent une carte des cocktails jamais vue ailleurs. Bonne dégustation !

Mais il faut bien le reconnaître, les cadres exceptionnels de Dubaï ont un prix. Pour déjeuner plus rapidement, de façon plus abordable, en évitant les standards, Dubaï vous offre quelques formules originales.

Où tester les nouveaux concepts culinaires ?

Restaurant Em Sherif à Dubaï

Em Sherif est un restaurant qui pratique la cuisine traditionnelle libanaise qui a inspiré les plats émiriens. Vous n’aurez pas à faire votre choix parmi des mets aux noms incompréhensibles, ici le concept est celui du plat unique. Alors que les serveurs distribuent grillades et mezzés, observez le décor bleuté, la hauteur sous plafond et les lustres finement détaillés. Le restaurant bar est au pied du Burj Khalifa. Depuis la grande terrasse, vous pourrez admirer les fontaines qui entourent le monument.

Testez les saveurs indiennes, une autre origine de la cuisine émirienne, au Carnaval by Tresind. L’équipe utilise les techniques culinaires traditionnelles indiennes pour créer des plats décalés et gastronomiques. L’alliance du traditionnel et de la modernité est assez proche de la culture émirienne. Pour travailler, le restaurant émirien s’impose un thème qui change à chaque saison puis les chefs puisent dans leurs souvenirs pour créer la surprise : inoubliable.

Visitez le comptoir 102 pour manger rapidement ou faire une pause détente dans l’après-midi. Le concept store vous propose de vous perdre à la découverte de bijoux dans une boutique de créateurs avant de vous attabler. Pour manger ou juste pour un thé, on vous proposera alors de délicieux plats en accord avec vos préférences culinaires. Végan, sans gluten, sans sucre ou juste bio, les mets servis dans ce café sont produits localement. Pour le décor, une cour intérieure ombragée et ses sofas vous accueillent dans une ambiance orientale pour un moment de laisser-aller.

Où boire un verre à Dubaï ?

Skyview Bar dans le Burj Al Arab

Que ce soit pour débuter la soirée avant le dîner où pour la prolonger après un bon repas, les endroits ne manquent pas pour se désaltérer dans une ambiance dubaïote.

Les meilleurs endroits pour boire un verre dans les émirats sont souvent les lounges des hôtels de luxe ou les clubs de plage. Si Dubaï fait partie des quelques émirats où il est possible de boire de l’alcool, il est impératif de le faire dans des lieux privés à l’écart des passants.

Pour voir sans être vu, installez-vous dans une des plus grandes tours de la ville. Le Skyview bar de Dubaï, au 27e et dernier étage du Burj Al Arab est une option aux multiples avantages. Suspendu dans les ailerons au sommet de la tour, le bar-restaurant offre une vue imprenable sur la ville et ses lumières. Prendre un verre dans le bar vous permettra de devenir client et d’obtenir le privilège d’entrer admirer la décoration du seul hôtel 7 étoiles du monde.

Profitez d’une chicha pour une soirée typiquement orientale. Certains bars de l’émirat, tels le Rooftop du One and Only Royal Mirage vous accueillent dans leur salon cosy, décoré de tapis persans, lanternes et tables en étain. Depuis le toit du célèbre hôtel, vous pourrez profiter d’une des plus belles vues sur les toits et palmiers des Palm Islands. Une chicha, oui, mais façon Dubaï.

Pour une ambiance plus estivale, de nombreux endroits vous proposeront de prendre un verre sur la plage. Si le One and Only Royal Mirage vous a plu, venez poser vos pieds dans le sable du très chic Jetty Lounge. Mais pour danser sur la plage, vous préférez sans doute vous installer quelques centaines de mètres plus loin, au Barasti, une autre plage très prisée des noctambules.

Vous n’aurez pas besoin de faire de concessions dans l’émirat. Si vous avez retenu l’option du rooftop et de l’ambiance festive, la Cantine du Faubourg est votre adresse. Le restaurant jumeau de la célèbre enseigne parisienne se transforme en dancefloor dès 23 heures. L’endroit qui tient aussi de la galerie d’art vous propose de découvrir des artistes de street art dans ses jardins suspendus au-dessus du quartier financier de Dubaï. Être cultivé n’empêche pas de s’amuser !

Des adresses à conserver

Photo d'Abu Dhabi

À Dubaï, les restaurants aussi sont immenses et on peut être surpris de ne pas trouver l’ambiance feutrée que nous connaissons en Europe. C’est encore plus vrai pour les restaurants gastronomiques situés dans de prestigieux hôtels de luxe. Suivez mes quelques adresses pour un repas authentique dans une ambiance calme ou au contraire pour un repas d’exception dans un décor grandiose. Mais une chose est sûre : les rues de Dubaï cachent bien d’autres adresses.

Retour haut de page