Les plages de Dubaï

Le nom de Dubaï à lui seul évoque l’exotisme. Puis on pense à ses îles artificielles, au sable fin et au littoral. On pense au luxe de l’émirat puis on se dit que le luxe serait d’avoir sa propre plage. Alors justement, comment va-t-on à la plage à Dubaï ?

Pour choisir une plage, s’évader grâce aux meilleures activités ou se loger près des plages suivez le guide.

Comment choisir sa plage à Dubaï ?

Pour vous aider à trouver la plage qui vous convient, je vous ai fait une petite sélection parmi les nombreuses plages émiriennes sur les critères suivants : 

  • tranquillité 
  • vue 
  • activités sportives

Pour un moment de tranquillité :

Plage Black Palace à Dubaï

On la surnomme la plage secrète. Black palace est une étendue de sable sauvage imprévue au milieu des constructions. Situé face à Jumeirah Palm Island, l’endroit est pourtant bien dans Dubaï. Pour la rejoindre, seul un petit panneau vert marqué d’un bateau, sur la route de Al Sufouh Road, indique l’unique chemin. Comme pour toute plage isolée, il n’y a pas de commodités sur place. Parfois nommée plage du Sufouh ou plage du paradis, elle vous offrira une baignade paisible dans le golfe persique.

De l’autre côté de Dubaï, la plage calme du Mercato, aussi connue comme Dubaï Beach Market, est un petit coin de sable réputé pour son eau turquoise et sa tranquillité. Située près du port de plaisance de The Island, la plage fait un peu plus d’un kilomètre de long et les couples aiment y marcher les pieds dans l’eau pour oublier la foule un instant. Un chemin piéton permet de rejoindre le quartier de La Mer, ses arbres et ses restaurants.

Pour la vue

Plage la mer à Dubaï

Comme dans un décor californien, les planches de surf sont plantées dans le sable à côté des palmiers sur la plage nommée “La Mer”. Plus loin, des barques attendent entre les serviettes sur la plus belle plage de sable blanc. Pourtant ses allées pavées entre les restaurants cosy et les guirlandes lumineuses, façon guinguette, lui donnent un charme bien à elle. En plus d’être un lieu de shopping très fréquenté, l’endroit est aussi un lieu d’expositions culturelles qui renforcent son identité visuelle.

Un parc de 106 hectares fait disparaître Dubaï. Les 5 plages de Al Mamzar sont un des rares endroits de Dubaï d’où on ne voit pas les gratte-ciels, si ce n’est le Burj Kalifah. On en oublierait le moyen orient. Les étendues de sable, un palmier ici, où là, quelques parasols et le parc verdoyant en arrière-plan en font une véritable interruption naturelle dans la vie survoltée de Dubaï. Prévoir une carte Nol et 5 dirhams pour la journée farniente.

À Sunset Beach, la vue dégagée et les surfeurs ont fait la réputation de la grande plage. Tandis que des palmiers se dessinent au loin du côté de la ville, du côté du bord de mer, on aperçoit la célèbre voile du Burj Al Arab. Comme son nom l’indique, l’endroit révèle tout son charme sous les reflets dorés du coucher de soleil.

Pour ses activités variées

La plupart des plages gratuites de Dubaï proposent des prestations de qualité : des commerces et notamment des restaurants, des activités culturelles ou sportives, de l’ombre, des douches, des secouristes… Les plages de JBR et de Kitebeach offrent de loin les activités aquatiques les plus variées. Mais si vous êtes à la recherche d’une solution tout inclus, certains clubs peuvent vous amener un plus.

Le club enfant du Azure Beach Club surveille les plus jeunes et permet aux parents de s’évader sans appréhension dans une partie de beach-volley ou une séance de paddle. Le club est idéal pour ceux qui passent leur journée non loin de l’hôtel Rixos Premium du JBR.

Des journées de plage haut de gamme attendent les visiteurs du club Sofitel The Palm, sur le Palm Island. La détente est assurée dans un salon ombragé privé sur la plage de 500 mètres de long. Les parents peuvent aussi se relaxer avec un soin biologique dans le SPA zen ou le sauna pendant que les enfants testent la glisse du toboggan jusque dans la piscine.

Ambiance chill et décontraction musicale sont les marques de fabrique du Nikki Beach. Le club organise régulièrement des journées à thème artistiques et des concerts qui amènent sur la plage un décor chic qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Quelles activités pour une journée inoubliable à la plage ?

Plage JBR Open Beach à Dubaï

On peut passer des journées entières sur les plages Dubaïotes tellement elles proposent d’activités différentes. Selon où vous allez, vous pourrez : 

  • tester des sports nautiques et sports de plage variés
  • courir ou faire une ballade romantique
  • louer un chalet
  • faire du parachute ascensionnel, wakeboard ou bateau banane 
  • danser sur la côte émirienne 

Sports nautiques et sports de plage

Kitebeach est le spot idéal pour nager et faire du sport en plein air. Un skatepark, des restaurants, un loueur d’équipement de sport nautique ou même une école de kitesurf, on trouve de tout dans les boutiques colorées qui longent le sable émirien. Les voiles qui virevoltent au-dessus du Burj Al Arab donnent envie de s’initier au kite. Wakeboard, stand up paddle, beach-volley, beach-soccer, bouée tractée, parachute ascensionnel… Kitebeach propose une grande variété d’activités sportives.

Pour se faire des amis, quoi de mieux que d’entamer une partie de beach-volley sur le sable. Entre le ballon qui fuse au-dessus du filet et le sable qui vole derrière les pieds, l’ambiance est bonne. Toutes les conditions sont réunies pour prendre un verre sur une des terrasses et discuter un peu.

Les amateurs du kayak de mer, de paddle, de char à voile, de beach-tennis ou de beach-soccer trouvent aussi leur bonheur. Kitebeach offre les activités nautiques les plus variées.

Running et Balades

Les amateurs de course à pied pourront tester la piste de running qui traverse les 9 kilomètres de littoral à Jumeirah beach. Ceux qui préfèrent prendre le temps de profiter de la vue sur la mer peuvent aussi la parcourir en marchant.

Après-midi farniente dans un chalet

Profitez de votre maison sur le sable dubaïote d’Al Mamzar. La plage la plus excentrée de Dubaï vous offre la possibilité de louer un chalet en bord de mer. Les maisonnettes peuvent accueillir de 8 à 16 personnes selon le modèle pour un prix de 150 à 200 AED la journée. 15 chalets sont disponibles avec transats, climatisation et barbecue. Pour profiter du moment d’évasion sur la baie de Dubaï, il vaut mieux réserver à l’avance.

Parachute ascensionnel, wakeboarding, bateau banane

Vous êtes bien attaché, le bateau rapide accélère. Le câble se déroule peu à peu, en toute sécurité, vous frôlez l’eau. Que ce soit en bateau banane, en wakeboard ou en parachute ascensionnel, la plage du JBR vous propose des expériences à sensations, tractées par un bateau. Les uns préfèrent se laisser porter par le parachute ascensionnel et observer la plage à 150 mètres de haut. D’autres veulent tester la maîtrise exigée par le wakeboard et réaliser des figures de voltige aquatique.

Danser sur une plage d’Orient

La plage dubaïote, c’est aussi de longues soirées passées à faire des rencontres en buvant un verre. L’idéal pour passer un bon moment est alors de s’orienter vers un club.

Le Nasimi Beach club dans le complexe de l’hôtel Atlantis est une adresse réputée des soirées dubaïotes. Les gens dansent pieds nus dans le sable fin et s’imprègnent d’un moment inoubliable dans les émirats. Certains discutent en profitant d‘un rafraîchissement devant le grand hôtel à la silhouette orientale.

De son côté, le Nikki Club se définit comme un lieu d’art, de détente et de musique. Le club est célèbre dans le monde entier pour son design blanc spécialement conçu pour mettre en valeur la skyline de la ville. La musique chill accompagne les groupes qui discutent sur les chaises longues ou dansent devant la pleine lune toute la nuit durant.

Pour connaître l’ensemble des activités disponibles à Dubaï, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée en cliquant ici.

Où dormir près de la côte émirienne ?

Hôtel adagio Premium the Palm à Dubaï

Le soleil se lève. Vous ouvrez les yeux et vous vous remémorez la soirée. Une visite dans le vieux Dubaï, un dîner dans un luxueux restaurant, puis pour terminer la soirée une visite au lounge du Nikki Club pour un verre avant de danser. Ce matin vous êtes bien décidé à profiter encore aujourd’hui de votre séjour à Dubaï. Mais avant de retourner dans l’intensité qui caractérise l’émirat, vous traversez la plage pour aller vous baigner.

De beaux hôtels proposent de séjourner près de leurs plages privées. Adagio Premium the Palm, dans le tronc du Palm Island de Jumeirah ou le Double Tree Hilton sont parmi les hôtels avec plage privée les plus accessibles. Pour un autre prix, les suites du Arabian Court vous donnent accès aux plages, aux magnifiques jardins et aux excellents restaurants du complexe One and Only Royal Mirage.

Les plages gratuites de Dubaï offrent de très belles prestations et il ne sera pas toujours nécessaire d’opter pour un hôtel de luxe avec plage privée. Pour profiter du sable chaud, l’idéal sera alors de se loger dans les quartiers de Jumeirah et Umm Suqqeim. Les plages de JBR et de Sunset Beach attenantes offrent les prestations les plus variées, ainsi qu’un bon nombre de restaurants, ce qui en fait des quartiers de choix.

Dormir à proximité des plus belles plages à un prix. Les hôtels Delta Hotels by Marriott Jumeirah Beach dans le JBR et Park Regis Boutique Beach Hotel à Umm Suqqeim offrent régulièrement des prix intéressants pour leur localisation.

Pour tout savoir sur les hôtels à Dubaï, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée en cliquant ici.

Quelle est votre plage ?

umm suqeim beach

Pour ses plages aussi, l’émirat ne ressemble à aucun autre endroit. Fidèle à son image, Dubaï a su créer, sur le littoral de la péninsule arabique, des espaces complets et qualitatifs, sans dénaturer la simplicité d’un moment sur le sable. On y trouve des plages pour toutes les envies, du shopping à la gastronomie en passant par les expériences fun ou les soirées musicales. Et vous, quelle est la plage de Dubaï qui vous ressemble ?

Retour haut de page