Quand partir à Dubaï ?

Avec ses paillettes et son glamour à revendre, Dubaï attire les touristes comme un aimant. Le meilleur moment pour visiter Dubaï est pendant les mois d’hiver, de novembre à avril. Qu’il s’agisse des centres commerciaux, du Burj Khalifa, des nombreuses activités, ou du divertissement général proposé par Dubaï. En janvier et février, les touristes affluent en raison du Dubai Shopping Festival, qui donne vie à la ville. C’est l’une des plus grandes villes du monde, et il est normal que vous en fassiez l’expérience au moins une fois (si ce n’est plus).

Fermez les yeux. Imaginez une ville chatoyante s’élevant sur des vagues chaudes et sablonneuses du désert d’Arabie. Les gratte-ciel percent le ciel bleu, les bâtiments scintillent au soleil, les routes sont lisses comme de la soie, la lumière éblouissante, transformant Dubaï en un arc-en-ciel virtuel de couleurs. Oui, en quelques mots, Dubaï est immédiatement reconnaissable. Après tout, il n’y a pas deux endroits comme Dubaï dans le monde !

C’est pour cela que nous sommes là. Qu’il pleuve ou qu’il vente, nous sommes présents pour vous dire quel est le calendrier météo de Dubaï et vous aider à prendre une décision. Si vous avez déjà vos dates de voyage en tête, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de vol et à réserver votre hôtel dès maintenant ! Alors, êtes-vous prêt ? Vos vacances vous attendent !

Les différentes saisons de Dubaï

 
Thermomètre dans le sable

Dubaï a essentiellement deux saisons l’été et l’hiver avec des mois de transition entre les deux.

Dubaï en été (juin – août)

Température : La température de l’air pendant la saison d’été oscille entre 33°C et 42°C.

Météo : Le soleil se déchaîne sur Dubaï en été. Vague après vague, une chaleur étincelante inonde la ville pendant 12 heures par jour. La température peut grimper en flèche jusqu’à 40 degrés, et parfois même dépasser les 50 degrés. L’humidité et la chaleur ne cessent d’augmenter au cours de ces mois. Des tempêtes de sable s’abattent sur la ville, rendant les déplacements difficiles.

Importance : Avec de telles températures, la plupart des activités de plein air et des festivals sont restreints. Cependant, la ville ne se ferme pas complètement pendant cette saison. Le festival Dubaï Summer Surprises s’étend sur 10 semaines amusantes, avec un thème attribué à chaque semaine. Tout est célébré, de la nourriture à l’art en passant par la nature.

Pourquoi vous devriez visiter pendant cette période : Bien que la ville soit directement sous l’œil du soleil pendant ces mois, les intérieurs de Dubaï sont climatisés et frais, ce qui vous permet de rester confortablement à l’intérieur pendant ces mois. Les hôtels proposent de bonnes offres tant sur la nourriture que sur l’hébergement.

Ce qu’il faut savoir avant la visite : Malgré la chaleur, la vie nocturne de Dubaï reste plus animée que jamais. Les centres commerciaux frais sont le meilleur endroit pour passer les journées d’été. La saison des tempêtes de sable limitera également vos déplacements à l’extérieur de la ville.

Conseils : L’hydratation est essentielle pendant cette saison. Assurez-vous de boire au moins 2 à 3 litres par jour et de manger des repas légers, se sentir rassasié pendant la chaleur est pour le moins inconfortable. Habillez-vous légèrement et emportez de l’antitranspirant avec vous. Surtout, essayez de garder toutes les activités de votre voyage à l’intérieur, ou diriger vous sur des activités aquatiques. L’exception à ces règles serait un safari dans le désert, mais vérifiez la météo à l’avance avant de réserver.

dubai été

Dubaï en hiver (novembre – mars)

Température : La température de l’air pendant la saison d’hiver oscille entre 17°C et 30°C.

Météo : La partie plus fraîche de l’année est un soulagement bienvenu pour la ville. En novembre, la température descend à un confortable 25° C. Tout au long des mois de novembre et décembre, la température continue de baisser jusqu’à une vingtaine de degrés et les soirées deviennent fraîches. Le soleil pointe le bout de son nez en janvier, mais l’humidité reste faible et la température peut descendre jusqu’à 15°C. La chaleur commence à monter en février, mais le mois continue d’être agréable à Dubaï. La saison connaît également de légères précipitations et de rares orages pendant environ 3 à 4 jours, rien pour entraver vos déplacements ou les événements prévus. C’est le meilleur climat pour visiter Dubaï.

Dubaï déborde d’événements pendant cette saison. Le mois de novembre démarre avec la Dubai Design week, un festival pour les créatifs de la communauté. Le 2 décembre est un jour de fête et de souvenir dans la ville, car il marque l’indépendance des Émirats vis-à-vis de la Grande-Bretagne. En décembre, la ville est envahie de célébrités à l’occasion du Festival international du film de Dubaï. Au cours de ce mois, 16 équipes internationales de rugby s’affrontent lors des saisons de rugby de Dubaï. En janvier, les touristes se comptent par milliers, car les célébrations du Nouvel An éclatent dans toute la ville. Vient ensuite le grand Dubaï Shopping Festival, le rêve de tout acheteur. Les soldes, les remises et les prix inimaginables attirent près de 2 millions de touristes à Dubaï. L’énergie reste élevée en janvier avec le marathon de Dubaï et le tournoi de golf de Dubaï, qui attirent les meilleurs athlètes dans cette ville étincelante. Les mois de février et de mars poursuivent la tradition sportive avec l’arrivée des meilleurs joueurs de tennis pour le championnat de tennis Dubaï Duty-Free. Et ce n’est pas tout : Dubaï accueille le festival annuel de jazz, le salon nautique international, des expositions d’art et la Coupe du monde de courses de chevaux.

Pourquoi vous devriez visiter pendant cette période : Le temps et les événements se combinent pour constituer un argument très convaincant en faveur d’une visite de Dubaï en hiver. Cette saison vous permet de vous déplacer dans la ville et de profiter du plein air, alors profitez-en et explorez les lieux emblématiques de la ville à votre guise.

Choses à savoir avant la visite : Tous les types de marques sont disponibles au Dubai Shopping Festival. Il s’étend sur tout le mois, de la dernière semaine de décembre à la première semaine de février. Vêtements, appareils électroniques, accessoires, parfums, décoration d’intérieur, vous les trouverez tous à des prix défiant toute concurrence. Ajoutez à cela des festivals gastronomiques, des feux d’artifice et des défilés de mode et vous ne saurez plus où donner de la tête ni quoi acheter ! Commencez à économiser, c’est un voyage de shopping que vous ne voulez pas manquer !

Conseils : Malgré le temps agréable, il y a certaines choses à garder à l’esprit pendant cette saison. Les soirées peuvent être fraîches, alors n’oubliez pas d’emporter des chemises à manches longues et une veste pour vous tenir chaud. Il y a plus de soleil en janvier et février, et si la chaleur ne vous dérange pas, les rayons UV restent un problème. Appliquez un écran solaire puissant avant de quitter la maison !

Comme nous l’avons mentionné, Dubaï a deux saisons prédominantes. Cependant, les mois de transition dans l’année ont leur propre attrait et leurs propres raisons de visiter, nous allons donc les décomposer pour vous.

Dubaï en avril – mai / septembre – octobre (mois de transition)

Température : La température de l’air pendant ces mois de transition fluctue entre 25°C et 38°C (avril – mai) et 26-38°C (septembre – octobre).

Météo : En avril – mai, le temps agréable de l’hiver fait lentement place à la chaleur de l’été. Le mois de mai ouvre officiellement les portes du soleil d’été, avec des températures pouvant atteindre 37°C. Le ciel est clair, sans aucun nuage et le soleil est implacable pendant près de 11 heures dans la journée.

Le mois de septembre marque le début du raccourcissement des jours d’hiver et la chaleur estivale commence à baisser au cours de ce mois. Bien que les températures moyennes soient encore élevées, la soirée connaît une baisse significative. En octobre, la température baisse encore de 5 degrés, ouvrant la voie à l’arrivée de la saison d’hiver à Dubaï.

Importance : Le mois d’avril est une période idéale pour les gourmands qui sont en vous, car le Dubaï Food Festival démarre. Des chefs célèbres, des démonstrations de cuisine, des réductions dans les restaurants et de la bonne nourriture font d’avril un choix intéressant.

Pourquoi vous devriez visiter pendant cette période : Tout est dans la modération pendant ces mois de transition. Il fait chaud, mais pas trop. La température de la mer est parfaite et vous invite à vous rafraîchir. Les tarifs d’hébergement baissent (surtout après la haute saison d’hiver) et vous trouverez de bonnes réductions pendant cette saison.

Choses à savoir avant la visite : Pendant les mois d’avril et de mai, soyez prudent tout de même avec le soleil. Il ne fait pas aussi chaud qu’en été, mais vous ne voulez pas risquer un coup de chaleur.

Conseils : Pendant les mois d’avril – mai, emportez de la crème solaire, des vêtements amples en coton et restez hydraté. Profiter pleinement de la mer.

Rappelez-vous que Dubaï est bien équipée pour gérer la chaleur, mais il est également utile d’être prudent pendant les mois d’été. Voici donc le climat de Dubaï dans toute sa splendeur.

Températures à Dubaï

FAQ

Quand éviter Dubaï ?

Si vous ne supporter pas les fortes chaleurs, éviter de partir en juillet/ août.

Quand est l’été à Dubaï ?

L’été à Dubaï s’étend de juin à octobre

Pourquoi il fait chaud à Dubaï ?

Dubaï est une destination chaude à cause de son climat désertique et subtropical.

Retour haut de page