Comment se rendre à Dubaï ?

Dubaï fait rêver. Une architecture irréelle, des sites ancestraux, l’exotisme des oasis et le désert. Pour un week-end de luxe, des vacances débridées entre copains ou même pour les affaires, l’émirat a beaucoup à vous offrir. Vous allez à Dubaï, c’est décidé. Avion ou bateau, je vous dis tout, sans oublier quelques infos pratiques pour un voyage sans accroc vers la plus célèbre ville des émirats.

Comment aller à Dubaï en avion ?

 
aéroport dubai
 

Pour vous rendre à Dubaï en avion au meilleur prix, utilisez Skyscanner et comparez les vols des différentes compagnies aériennes. Ce comparateur de vols permet également de savoir quel bagage vous pourrez emmener en soute ou en cabine. C’est important pour éviter les frais supplémentaires qui peuvent faire gonfler le prix du billet qui vous emmènera vers le golfe. 

Vous pourrez alors décoller vers les émirats sur un des 3 grands types de vol : 

  • Les vols d’Etihad Airways. La compagnie aérienne des émirats propose un billet d’avion pas cher et très avantageux si vous souhaitez aussi visiter Abou Dabi. Ces vols réguliers décollent de l’aéroport Charles de Gaulle (CDG) pour atterrir sur Abu Dhabi International (DXB), donc dans l’émirat d’Abou Dabi. De là, une navette réalise le transfert routier de 20 km vers l’Etihad Travel Mall, la gare routière internationale dans Dubaï.
  •  Les vols directs. Proposés par Air France et Fly Emirates, ces billets sont la solution la plus rapide pour aller de l’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle à l’aéroport international de Dubaï.
  •  Les vols avec escales et vols low cost. Des opérateurs de tout pays, parfois des compagnies low cost, organisent des vols internationaux avec un transit dans leurs aéroports de rattachement au Moyen-Orient ou en Europe. Si vous n’avez pas l’avion le moins cher, vous pourrez parfois choisir Paris Beauvais (BVA) ou Paris Orly (ORY) comme aéroport de départ.

Une fois en vol, profitez. Accéder à Dubaï par les airs, c’est un moyen unique de découvrir le panorama aérien de l’émirat. Les étendues de sable infinies du Rub al Khali laissent découvrir peu à peu une route ensablée. Quelques palmiers verdoyants apparaissent pour devenir milliers puis les fortifications du XIXe siècle qui protègent enfin l’oasis de Liwa. Et c’est une autre vue qui s’impose lorsque l’appareil amorce son virage pour s’aligner avec la piste d’atterrissage : les constructions pharaoniques de Dubaï, le dessin du luxueux Palm Jumeirah dans l’eau turquoise, l’immense Burj Khalifa qui est déjà plus haut que l’avion.

Vous atterrissez à Dubaï international. Le terminal 3 reçoit tous les vols Emirates et le terminal 1 les autres. Une fois arrivé à Dubaï, le passager peut prendre la direction du centre-ville grâce à la ligne de métro rouge.

Si vous arrivez au Etihad Travel Mall alors il vous faudra environ 6 minutes pour rejoindre l’arrêt Noor Bank également sur la ligne rouge. 

Pour en savoir plus sur la location de voiture et les moyens de transport, consultez ma page dédiée aux déplacements dans Dubaï.

Le prix des billets d’avion varie entre 500 et 300 euros pour les meilleurs prix. Le temps de vol vers les émirats est d’environ 7 heures de vol auxquelles s’ajoutent entre 1 et 5 heures d’escale en fonction de la formule choisie. 

Mais selon votre état d’esprit ou les sensations que vous recherchez, l’avion n’est pas toujours le plus adapté.

Comment se rendre à Dubaï en bateau ?

 

Bateau de croisière

Pour juste prendre le temps, oublier la pression du quotidien, trouver l’inspiration dans des paysages inattendus, la croisière est la meilleure manière de se rendre à Dubaï.

Les sociétés de croisières proposent le plus souvent d’embarquer au port de Marseille pour se rendre à Port Rashid dans la ville de Dubaï.

Le bateau quitte le célèbre port pour un voyage de 21 jours qui prendra des airs de tour du monde. Il traverse la méditerranée pour rejoindre l’Égypte avant d’entrer dans le célèbre canal de Suez. Il est libéré un temps dans le lac Amer puis reprend son trajet dans les canaux. Le navire continue alors vers le sud en suivant l’étroite mer rouge. Passé Djibouti, il met le cap à l’est et contourne la péninsule arabique. C’est au coucher de soleil, en entrant dans le golfe persique que le voyageur découvre Dubaï, ses îles artificielles, ses lumières qui montent jusqu’au ciel, son architecture, et les dunes en arrière-plan. 

La croisière d’une vingtaine de jours vaut environ 1500 euros tout compris : l’avion et le bateau ne sont décidément pas comparables, même s’il est possible de trouver de meilleures offres à la dernière minute. Et s’il ne fallait retenir qu’une chose du bateau, c’est que ses itinéraires vous font voir du pays : Italie, Chypre, Oman ou encore le Qatar sont autant de destinations et de cultures qui créeront le contraste avec les émirats et ce que vous vous apprêtez à vivre. 

Une fois débarqué à Dubaï, vous aurez probablement besoin de rejoindre l’hôtel où vous séjournez. La bouche de métro la plus proche du port est à 650 m (environ 10 minutes à pied). Il s’agit de l’entrée Al Ghubaiba sur la ligne verte. Si vous avez besoin de rattraper la ligne rouge, vous pourrez le faire à Bur Juman ou à Union. 

Pour savoir comment trouver le meilleur moyen de transport en ville, je vous invite à lire mon article sur les transports à Dubaï.

Comment préparer son voyage à Dubaï ?

 
Dubaï vue d'un bateau
 

Quel que soit le moyen de transport, pour aller à Dubaï, il vous faudra aussi régler divers détails organisationnels. 

Obtenir un VISA émirien

Un VISA touriste est délivré gratuitement et sans frais à l’aéroport pour les ressortissants français. Vous n’aurez donc pas besoin d’en faire la demande à l’avance. Mais attention cependant à bien vous munir de votre passeport sans lequel un VISA ne pourra vous être octroyé. 

Si vous avez choisi l’option de la croisière, l’agence de voyage vous emprunte votre passeport lors des réservations et s’occupe pour vous d’obtenir tous les VISA avant l’embarquement vers la péninsule arabique. 

Les enfants doivent également détenir un passeport. L’autorisation de sortie du territoire sera nécessaire si l’enfant voyage sans tuteur légal. Elle est recommandée pour éviter les malentendus si l’enfant ne porte pas le même nom que son tuteur accompagnateur. 

Transporter des Traitements médicaux

Si vous devez transporter des médicaments avec vos bagages, vérifiez avec le ministère de la Santé si le traitement nécessite un formulaire d’introduction de médicament. 

Conduire

Pour parcourir les désertiques routes émiriennes, il vous faudra un permis français et un permis international. Attention, votre titre international en sera considéré comme valide que s’il est accompagné du permis original en français. Le délai pour obtenir le permis international en France est d’environ 6 mois, il faudra donc vous y prendre à l’avance si vous envisagez de faire un road trip.

Tenues vestimentaires et culture locale

Certaines tenues vestimentaires peuvent choquer la morale dubaïote. Des figures de la téléréalité ont même eu quelques ennuis avec la justice pour avoir laissé apparaître leur forme sensuelle. Pas de ça à Dubaï, il faudra adapter votre style à l’endroit où vous vous trouvez. 

La Mosquée Jumeirah, la plus imposante mosquée de Dubaï est aussi la seule ouverte aux visiteurs, non-musulmans qui respectent un code vestimentaire. Un exemple de l’esprit flexible, mais aussi du sérieux dubaïote. 

Dans certains lieux, les hommes seront incités à cacher leurs épaules et porter un pantalon jusqu’aux genoux. On suggérera aux femmes de dissimuler tout leur corps, y compris les cheveux, excepté le visage. Les pantalons sont acceptés, mais les vêtements trop ajustés qui recopient les formes du corps ne passeront pas. 

Il sera donc judicieux de prévoir quelques vêtements dans vos bagages pour être sûr de pouvoir entrer partout. Un foulard peut aussi être un moyen de s’adapter rapidement à des exigences imprévues. Mais en même temps, mesdames, vous pourrez mettre votre bikini préféré dans votre valise si vous le réservez pour aller uniquement à la plage.

Parler avec vos interlocuteurs

La langue officielle des émirats est l’Arabe. Nombre de voyageurs utilisent l’anglais pour se faire comprendre presque partout. 

Heure locale

Penser à avancer vos montres de deux heures l’été et de trois heures l’hiver en arrivant à Dubaï. Les Émirats arabes unis sont en effet sur le fuseau GMT+4 et il est donc un peu plus tard qu’en France. 

Utiliser des appareils électriques

Si vous devez utiliser votre rasoir ou recharger votre téléphone portable, comme tout autre appareil électrique, il vous faudra un adaptateur. Les prises dubaïotes sont en effet de type G dit « prise anglaise ». Le voltage et la fréquence du courant sont identiques à celui que nous avons en France. 

Pour aller plus loin

Si vous voulez tout savoir de la préparation d’un séjour à Dubaï, pour connaître mes bons plans et réserver un billet pour être sûr d’accéder aux sites les plus visités, j’ai écrit une page dédiée à la préparation des voyages vers Dubaï.

S’envoler vers Dubaï

 

Vous l’aurez compris, il y a différentes manières de partir pour Dubaï selon l’occasion, les envies ou même en fonction de qui voyage avec vous. Pour profiter pleinement des paysages aériens et maritimes, vous avez aussi la possibilité d’aller aux émirats par la voie des airs puis de faire une croisière vers Dubaï ensuite. Vous savez maintenant tout des deux facettes des voyages à Dubaï. Pour votre prochain voyage, il ne reste plus qu’à choisir la manière qui vous ressemble le plus !

Retour haut de page