Où se trouve Dubaï ?

La géographie ce n’est pas votre fort ? Vous ne savez pas où se trouve Dubaï ? Et bien ça tombe bien je vous explique tout sur la localisation de Dubaï dans cet article !

Si vous êtes à la recherche de vacances pleines d’aventures hors du commun, Dubaï est la destination faites pour vous ! Son emplacement géographique offre un lieu touristique fantastique, une quantité d’activités incroyables et incontournables. Pratiquer du ski en plein été ? Visiter la plus haute tour du monde (Burj Khalifa) ? Profitez d’un parc aquatique gigantesque ? Tout ça est possible dans cette destination de rêve !

En résumé vous allez vite voir que Dubaï est un voyage extraordinaire. Mais où se trouve Dubaï sur la carte du monde ?

La carte de Dubaï

Situé à 6700 kilomètres de la France et accessible en moins de 8 heures de vol direct depuis Paris, Dubaï est une destination relativement cosmopolite grâce à sa géographie particulière. L’émirat est situé à la pointe de l’Arabie, séparé de peu de l’Iran par le golfe Persique. Au carrefour de l’Orient, de l’Asie et de l’Afrique, il cumule les influences et occupe une localisation stratégique au cœur des Émirats arabes unis. Tout en longueur, l’émirat dispose d’une grande façade de plus de 50 kilomètres sur le Golfe Persique.
 
Vous l’avez compris Dubaï n’est pas un pays mais un émirat du Moyen-Orient qui se trouve au milieu des Émirats arabes unisen rouge sur la carte en dessous. Sa capitale est Abou Dabi qui se trouve à 130 km au sud-ouest de Dubaï.
Carte du monde

 Les zones de Dubaï

 L’un des aspects géographiques les plus fascinants de Dubaï est le Creek qui sépare la ville en deux. Dubaï Creek est un bras de rivière à l’intérieur du golfe Persique. L’émirat de Dubaï compte 6 zones principales. Voici un bref résumé de ce que vous pouvez trouver dans chaque quartier de Dubaï :

Deira : au nord quartier qui héberge la tour de l’horloge de Deira, les épices et les souks d’or et de parfums et le Dubai Creek Golf & Yacht Club.

Bur Dubaï : se situe sur la rive sud, un quartier historique ressemblant à une vieille ville, un endroit à forte influence indienne qui comprend le musée et le souk de Dubaï.

⏵Jumeirah : en bord de mer avec de nombreuses plages privées, un quartier résidentiel et touristique. Cette oasis de luxe captivante est aussi une terre de contrastes où l’urbanisme laisse place à un paysage désertique composé de dunes de sable dans le sud, idéal pour des safaris dans le désert.

Ce lieu abrite l’île artificielle de Palm Jumeirah, voisin de Palm Island. L’archipel abrite le plus grand centre commercial du monde Deira City Centre, la tour la plus haute du monde (815 m. de haut) Burj Khalifa, la plus grande station de ski couverte au monde, le Ski Dubai, le luxueux hôtel Burj Al Arab, unique palace 7 étoiles au monde avec un terrain de tennis sur son toit.

Hatta : une enclave (territoire entouré d’un autre État) avec des montagnes pittoresques, des forts, du kayak et du camping.

⏵Jebel Ali : ville portuaire avec les parcs d’attractions Legoland, Motiongate et Dubai Parks & Resorts. Également prévu pour être la future maison du nouveau méga aéroport de Dubaï.

⏵La banlieue (suburbs) : endroit le moins intéressant à visiter mais qui occupe une grande partie de Dubaï.

Dubaï est une mégapole à l’architecture futuriste et aux projets grandioses où la démesure et l’extravagance ne connaissent aucune limite.

Carte zoom sur les zones de Dubaï

Les Émirats arabes unis

 Deuxième plus grand émirat des 7 qui forment les Émirats arabes unis, Dubaï est situé sur les côtes méridionales du golfe Persique. D’une superficie de 3885 km², cette ville de tous les possibles a comme frontières le Sultanat d’Oman à l’Est et les émirats de Sharjah au Nord et d’Abu Dhabi au Sud. Les Émirats arabes unis se situent à mi-chemin entre le golfe d’Oman et le golfe Persique, en plein cœur de la péninsule Arabique. Le territoire est soit désertique, soit semi-désertique, et se distingue par ses influences au carrefour du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie. Il se compose de sept émirats possédant chacun leur propre identité : Dubaï, Abu Dhabi, Sharjah, Ajman, Fujaïrah, Oumm al Qaïwaïn et Ras el Khaïmah, l’ensemble de ses émirats comportent des attractions pétrolières importantes qui a permis de développer le monde arabe.
 

 Superficie et extension des terres

La zone urbaine autour de la ville est de 3 885 kilomètres carrés et la ville de Dubaï proprement dite est d’environ 35 km carrés. La construction d’îles artificielles dans le golfe, appelées Marsa Al Arab, ainsi que certaines constructions dans les zones désertiques, étendent la superficie de Dubaï.
Souk de Dubaï

Plus de conseils de voyage pour Dubaï

 J’espère que ces cartes vous ont aidé à comprendre où se trouve Dubaï dans le monde. Cette ville devient de plus en plus populaire auprès des touristes chaque année grâce à ses centres commerciaux chics, ses parcs à thème, ses monuments impressionnants et ses hôtels de luxe.

Si vous prévoyez un séjour à Dubaï n’oubliez pas de consulter mon guide de voyage et restez à l’écoute de ce blog pour plus de conseils et d’informations !

FAQ

Dans quel pays se trouve Dubaï ?

Dubaï se trouve dans les Émirats arabes unis.

Où se trouve la ville de Dubaï ?

L’émirat est situé à la pointe de l’Arabie, séparé de peu de l’Iran par le golfe Persique. Au carrefour de l’Orient, de l’Asie et de l’Afrique.

Est-ce que Dubai fait partie de l’Arabie saoudite ?

Du point de vue des continents, Dubaï fait partie de l’Asie.

Retour haut de page