Dans un coin de désert, aux abords de la Sheikh Mohammed Bin Zayed Road, un lieu consacré à la découverte du monde et de ses divertissements s’ouvre au public. C’est le Global Village Dubaï. Avec une fréquentation de 5 millions de visiteurs chaque année, le parc est devenu un incontournable des activités dubaïotes. Si vous pensiez que l’émirat était cosmopolite, vous n’avez encore rien vu. Découvrez le Global Village Dubaï !

Explorer les cultures du monde au Global Village Dubaï

Global Village Dubaï

À la fois un festival de rue, un parc d’attractions et un quartier commerçant, le Global Village Dubaï, c’est avant tout un espace de 160 hectares dédié au monde et à ses cultures. C’est aussi le plus grand marché des Émirats arabes unis où les visiteurs viennent y acheter les spécialités de la péninsule arabique, et de partout ailleurs.

Dans les rues, les façades caricaturent les plus célèbres constructions du monde. La tour Eiffel, le Taj Mahal ou l’hôtel Plaza se succèdent en défiant la géographie ! On y trouve même une réplique du Burj Khalifa ! Mais ne vous méprenez pas, c’est sans doute le seul endroit de Dubaï où les gratte-ciels sont miniatures. La visite de la plus haute tour du monde sera pour une prochaine fois.

Chacun des monuments annonce l’entrée d’un pavillon culturel. Il s’agit d’un coin du monde qui se retrouve là, contre toute attente, dans le golfe persique. À l’intérieur, un patio accueille les vitrines ou les souks caractéristiques de la zone en question. On y découvre l’architecture, l’art, les loisirs et les incontournables spécialités culinaires de 75 pays. À ce jour, 25 pavillons animent le parc et leur nombre augmente régulièrement.

Si le tour du monde vous intéresse, sortez votre passeport. Mais attention, décalage horaire garanti !

Faire du shopping au Global Village Dubaï

Marchand Global Village

Des boutiques hétéroclites se disputent l’attention des promeneurs qui descendent la World Avenue. Un bazar turc, un supermarché, un salon de massage et une bijouterie intriguent dès les premiers mètres de la rue. Vous passez des commerces les plus populaires au plus luxueux dans une ambiance chaleureuse et animée.

Le Global Village Dubaï, c’est une occasion rare de mettre la main sur des objets inhabituels, parfois inestimables. Les passants peuvent tout acheter : des bibelots aux antiquités en passant par la nourriture, les vêtements ou l’électronique. Si ce que vous cherchez existe dans un pays du monde, alors le vendeur qui peut vous le proposer se trouve au Global Village Dubaï.

Sur le marché flottant, les curieux sautent de pirogue en pirogue dans une ambiance frénétique typique de l’Asie de l’Est. C’est un total de 3 500 points de vente qui s’étalent sur le Global Village. Et tout se négocie, après tout, nous sommes toujours au Moyen-Orient.

S’émerveiller devant un spectacle de rue

Spectacle Global Village

Des spectacles ambulants animent les allées. Au détour d’un pont ou derrière un chameau, il n’est pas surprenant de découvrir des artistes qui nous font découvrir leur talent. Tendez l’oreille. Entendez-vous les cymbales ? Le cirque approche avec ses clowns et ses acrobates. Le Global Village produit plus de 10 000 shows chaque année et des vedettes internationales y réalisent des concerts grandioses.

Des abras dubaïotes emmènent les promeneurs sur le canal comme pour traverser le Dubaï Creek. Bercé par un léger roulis, le bateau taxi s’éloigne du spectacle aquatique des grandes fontaines et parcourt les continents. Que ce soit pour une croisière romantique ou en famille, le défilé des décors internationaux laisse sans voix. Émerveillez-vous et profitez de cette promenade inhabituelle. Au coucher de Soleil, un feu d’artifice se reflète sur les ondulations de l’eau, les jeudis et vendredis. Il y a tant de quartiers à explorer, faites escale où il vous plaira pour visiter les patios illuminés.

Dans le pavillon indien, les bijoux donnent de l’éclat aux étoffes multicolores. Les gens semblent étranges autour de vous, quelque chose se passe. Une musique indienne commence, vous vous retrouvez au milieu d’un flash mob façon Bollywood. Profitez de cette danse orientale imprévue.

Ailleurs, ce sont les personnages d’un dessin animé qui sortent des écrans comme d’un mirage pour investir une scène et surprendre les enfants surexcités. Ici, des cascadeurs réalisent des exploits avec des moteurs gonflés à bloc et des effets pyrotechniques. Là, les cordes tournent alors que sur les pieds ou sur les mains des athlètes sautent et les évitent en toutes circonstances.

Découvrir des attractions spectaculaires

Attractions Global Village

Le Heritage Village

La culture arabe s’expose plus que jamais au Heritage Village. Ici, les palmiers d’Arabie et les tentes traditionnelles des nomades remplacent les hôtels de luxe. Des Bédouins invitent les curieux à bavarder dans un majlis installé derrière les dunes de sable. Goûtez le lait de chamelle ou savourez l’arabica dont les senteurs s’échappent du dallah cuivré. C’est une expérience que vous pouvez aussi retrouver lors d’un safari au campement d’Al Khayma.

Fantasy Island

La Fantasy Island regroupe les meilleurs manèges forains de la planète. Les jeux d’adresse et de plein air oxygènent les plus habiles. Le Crazy Gulf Ride, le Cape Fear Ghost Train, le Loop Fighter et autres montagnes russes procurent des sensations fortes aux adultes comme aux enfants. Mais les plus courageux, eux, préfèrent stimuler leur cœur dans la maison hantée.

Carnival Village

Les carnavals du monde entier se retrouvent dans le parc à thème du Carnival Village. 31 manèges, 25 jeux d’adresse et 100 jeux d’arcade pimenteront votre soirée. Le mécanisme de Shang High propulse ses visiteurs à 85 mètres de haut et leur promet de jeter un bref coup d’œil sur la ville. Si la vue ne vaut pas une visite du Dubaï Frame ou du Burj Al Arab, le fou rire est garanti. Et chaque manège porte le nom d’une grande ville dans le monde.

Ripley, croyez-le ou non

Les amateurs de curiosités trouvent leur bonheur dans le fameux musée du Ripley believe it or not. Leur collection de bizarreries exerce une curieuse attraction sur les visiteurs. De l’étrange au dérangeant, l’heure est venue de se poser les bonnes questions sur ce qui se trouve caché dans notre monde. Visitez ses galeries et découvrez ses secrets. Mais vous êtes prévenu, la visite aura des suites. Car ce n’est pas tout, le labyrinthe des miroirs, la boutique de Ripley ou sa fabrique de bonbons sont d’autres points d’intérêt à ne pas manquer. 

Découvrir les spécialités culinaires du monde

Nourriture Global Village

Le Global Village Dubaï met en avant la restauration. Des spécialités peuvent être dégustées à chaque coin de rue et dans chaque pavillon. Salons de thé, cafés, restaurants, street food ou pâtisseries, les saveurs des 5 continents s’offrent aux promeneurs sous toutes leurs formes.

Le poisson cuit sur la braise du pavillon africain pendant que les visiteurs discutent au son creux d’un balafon. Dans les rues japonaises, à côté des kimonos, les pas des serveurs résonnent dans les échoppes lorsqu’il préparent les gyozas. Au marché sur l’eau, ce sont les Philippins qui vous proposent un brunch oriental. Un parfum de laurier et de paprika s’échappe du bol de riz accompagné d’un adobo de poulet. Plus de 100 points de restauration vous font découvrir leurs plats favoris.

Mais si vous préférez un dîner émirati, le Heritage Village et le pavillon des Émirats arabes unis vous proposent leurs spécialités. Parmi elles, un machboos de mouton puissamment relevé par les épices arabes accompagne un savoureux riz basmati. Découvrir d’autres traditions a rarement été aussi agréable.

Un aperçu de 75 pays

Architecture Global Village

Le sable dubaïote dissimule bien des secrets. Qui aurait pensé y trouver un concentré des spécialités de 75 pays ? Pour dénicher un objet rare, manger différemment, vivre des sensations fortes ou simplement découvrir de nouvelles manières de vivre, visitez le Global Village Dubaï.

Informations pratiques :

  • le tarif du billet d’entrée au Global Village est de 15 dirhams AED pour les adultes comme pour les enfants 
  • quelques attractions, expositions ou musées demandent un supplément 
  • de nombreux spectacles de rue peuvent être vus gratuitement 
  • la carte Wonder Pass vaut 100 dirhams et est fournie avec un crédit de 105 dirhams 
  • le parc se trouve à deux pas de l’IMG World Of Adventure
  • le Global Village est accessible en bus ou en voiture. Il peut être utile de louer une voiture.

Retour haut de page